A l'occasion de la sortie du numéro 55 de la revue Arts et Mémoires, le president de la société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains; Jean-François Connille, nous adresse ce communiqué :
Depuis plus de 15 ans, la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains publie sa revue Arts et mémoire, devenue une véritable référence.
Ses numéros offrent aujourd'hui 180 articles qui évoquent l'histoire, le patrimoine architectural ou paysager, l'urbanisme, le cadre naturel, les activités économiques, les célébrités locales ou de passage, la littérature, la peinture, le cinéma, les pratiques sportives... de la région aixoise.
Un beau travail sur la durée, d'autant plus remarquable qu'il a été effectué par près de 90 auteurs issus de milieux culturels très variés*. Autant d'éléments qui traduisent le dynamisme et l'ouverture de notre association. La tonalité des écrits reste généralement pondérée, à la manière de l'historien qui sait prendre du recul par rapport à son sujet.
Tel n'est pas le cas, dans cette publication, de deux articles fortement engagés. Un pamphlet virulent, en langue locale, contre un maire aixois du début du XXe siècle et les réflexions, en apparence amusées mais finalement très caustiques, d'un homme marqué à gauche et victime de la vigilance de la police savoyarde à Aix-les-Bains en 1850.
Néanmoins l'essentiel de la revue est consacré à la seconde partie de la découverte du contenu des trésors enfouis sous le parc de l'Excelsior-Beauregard et à une présentation d'une réalisation aixoise, exemplaire en son temps, copiée à très peu d'exemplaires dans le monde : un solarium tournant, inventé par un médecin qui croyait en l'héliothérapie et qui se plaçait dans la lignée du docteur Monard, lui qui avait acclimaté cette pratique médicale en France dans son “solarium des Corbières”, au pied du Revard, en fonctionnement entre 1893 et la première Guerre mondiale.
Merci à ces auteurs qui nous font partager leurs connaissances et leurs recherches. Si vous souhaitez les rejoindre et participer à cette aventure toujours renouvelée de la publication d’ Arts et mémoire, notre comité de lecture vous accueillera avec le plus grand intérêt.
*Précisément, parmi les auteurs qui ont écrit dans Arts et mémoire, nous avons une pensée particulière pour Raymond Castel qui nous a quittés au début d'octobre 2009. Présent dès le départ dans le groupe qui a fondé la Société d'art et d'histoire, il en était devenu vice-président, sans ménager ses efforts pour la marche de notre association. Pour tout cela, nous tenons, en ouverture de cette revue, à lui rendre un hommage rempli de souvenirs et d'émotion.
Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons également la disparition de notre ami Marcel Bertinotti, organiste, défenseur et sauveteur des orgues aixoises. Hommage soit aussi rendu à ce collaborateur occasionnel de la revue Arts et mémoire.
Jean-François CONNILLE