Présentée dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière «Alcotra 2007-2013» co-financé par le Feder, l'Association Festival du premier roman de Chambéry organise, avec le concours de l’Académie de Grenoble (D.A.A.C.), de l’Assemblée des Pays de Savoie et de Savoie-Biblio et en partenariat avec le Lycée Louis Armand une journée professionnelle cinéma et littérature pour le grand public et les membres des groupes de lecture participant au Festival, les enseignants (collèges, lycées) et médiateurs du livre en bibliothèque et dans tout autre lieu du livre.
Avec Guillaume Deheuvels, Laurent Bacheler,Yves Bichet,
Paul Vacca,
Hadrien Bichet,
Anne Lété,
Henri de Rohan Csermak.
Ils nous adressent ce communiqué :
Depuis 23 ans, l’association du Festival du premier roman de
Chambéry - Savoie permet à un public très varié de découvrir de nouveaux auteurs. Chaque automne, elle diffuse une présélection d’une centaine d’oeuvres parmi les premiers romans diffusés en France. Celle-ci est ensuite confiée à près de 2 800 lecteurs non professionnels tous animés par la même passion, pour lecture et distinction. Ces lecteurs se regroupent dans des comités et lieux durant toute une saison de lectures, de septembre à mars, à l’issue de laquelle ils votent pour les auteurs qui seront invités au Festival en mai.
Certains romans sont parfois adaptés à l’écran… Le rapport aux différentes écritures, l’adaptation des oeuvres, le croisement des disciplines artistiques occupent aussi une place conséquente au Festival et une journée thématique y est naturellement consacrée.
Cette journée de réflexions et de témoignages est organisée pour questionner les interférences de l’écriture romanesque avec le septième art. Les rapports que le roman entretient avec le cinéma sont empreints d’une grande complexité : il s’agit d’un mélange d’influences réciproques, de références culturelles communes et de relations intertextuelles de divers types. Basés l’un sur les mots, l’autre sur les images, les deux systèmes d’expression partagent une ressemblance avec le monde qu’ils cherchent tous les deux à représenter.
Depuis les débuts du cinématographe, le cinéma puise son inspiration dans la littérature. Ces deux arts restent irrésistiblement liés. L’adaptation littéraire est-elle un recours au manque d’inspiration des scénaristes ? Inversement, le cinéma parvient-il
à médiatiser certains romans adaptés avec succès et à faire
(re)connaître certains auteurs, compte-tenu de la popularité du cinéma ? Autant de questions et bien d’autres, que nous explorerons avec nos invités.
Journée animée par Guillaume Deheuvels, professeur en spécialité cinéma au lycée Louis Armand de Chambéry et chargé de cours en histoire du cinéma à l’Université de Savoie et Laurent Bacheler, professeur de philosophie au lycée Vaugelas de Chambéry et chargé de cours en esthétique du cinéma à l’Université de Savoie.
Programme
9h – 9h30 : Accueil
9h30 – 12h30 : De l’écrit à l’écran
Avec Yves Bichet, Hadrien Bichet, Paul Vacca, Anne Lété et Henri de Rohan Csermak
12h30 – 14h30 : Pause déjeuner (libre)
14h30 – 15h30 : De l’écrit à l’écran (suite)
15h30- 17h30 : De l’écran à l’écrit
Avec Yves Bichet, Paul Vacca, Anne Lété et Henri de Rohan Csermak
Inscriptions
Bibliothécaires : auprès du Service Formation de Savoie-biblio / 218, quai de la Rize / 73000 Chambéry
Tél. 04 50 09 70 62
Enseignants et documentalistes de l’Académie de Grenoble : auprès de la D.A.A.F.
Autres participants : auprès de l’association Festival du premier roman de Chambéry - Savoie.
Association festival du premier roman de Chambéry-Savoie237 carré Curial
73000 Chambéry
04 79 60 04 48
contact@festivalpremierroman.com