Mercredi soir dans le cadre de la 9ème journée du championnat, Chambéry Savoie Handball recevait au Phare l’équipe de Dunkerque, 3ème au classement de D1. Avec une équipe savoyarde affaiblie, les joueurs ont offert un spectacle chargé d’émotions et de suspense. Il a fallu attendre les 4 dernières secondes afin que Chambéry concède une part du gâteau à l’équipe méritante de Dunkerque : 31-31.
Lors du dernier match, 3 joueurs se sont blessés. Gabor CSACZAR a été opéré du 2ème métacarpe de la main droite, Laurent BUSSELIER et Bertrand ROINÉ présents, ressentent de la douleur. Par conséquent, il a fallu composer et le Centre de formation a répondu présent pour se substituer à Gabor CSASZAR et Karel NOCAR grippé.
En première période, les spectateurs assistent à un show des deux équipes : Cédric PATY (2 buts) et Bertrand ROINÉ (4 buts) nous montrent tout leur art et Sébastien BOSQUET arrière droit, riposte par des attaques placées qui amène le score à la 10 ème minute à 6-6. Le gardien Peter TATAI laisse la place à Arnaud SIFFERT et chez les savoyards, Cyril DUMOULIN se sent en difficulté. Le jeu se durcit, Bertrand ROINÉ est pris en individuel à la 18ème minute par Baptiste BUTTO. Dunkerque change de défense pour mettre à mal l’équipe chambérienne dans son jeu offensif. Chambéry accumule des pénalités par 4X 2 minutes du fait de leur qualité défensive contre 1 X 2 minutes à l’équipe adverse. Dunkerque prend le dessus. Chambéry réagit par une changement de gardien à la 24ème minute, le score étant de 12 à 15. Des 2 côtés, un flottement s’installe au niveau de l’attaque. En fin de la mi-temps, Cédric PATY inscrit 3 buts successifs et Mickaël ROBIN effectue 2 arrêts avant que les joueurs rejoignent le vestiaire sur le score de 15-17.
De retour sur le terrain, les chambériens sont en échec dans leur tir. Sébastien BOSQUET est pris en individuel par Benjamin GILLE. C’est Bertrand ROINÉ qui fusille les cages de SIFFERT et ouvre la marque du côté savoyard. Les 2 équipes luttent au coude à coude avec une supériorité pour Dunkerque. A la 40ème minute, Bertrand ROINÉ tire en lucarne et ramène le score à 19-20. Xavier BARACHET en attaque, reste cloué au sol par une douleur à la cheville. Il sera remplacé par Benjamin MASSOT PELLET à la 41ème minute. Dunkerque va mitrailler Chambéry en inscrivant un 4-0. Le doute s’installe.
C’est Benjamin GILLE qui ouvre la voie à l’espoir. Le rythme du jeu s’intensifie. Chambéry inscrit à son tour un 5-0 notamment avec 2 buts du capitaine Laurent BUSSELIER. Les spectateurs s’animent et encouragent les chambériens. 25-25 à la 50ème minute : la guerre des nerfs peut commencer… 28-28 à la 58ème minute…. Les arbitres sifflent un penalty en faveur de Dunkerque : Cyril DUMOULIN fait son entrée ; face à lui Mohamed MOKRANI et c’est Cyril qui gagne ce duel. Cédric PATY place deux buts successifs. Il reste 45 secondes et Chambéry mène d’un point. MATHIJS prend ses responsabilités et décroche un match nul à 4 secondes de la fin de la rencontre : 31-31
Selon Laurent BUSSELIER, « on a montré des valeurs, du cœur. On a des mecs qui avaient envie. » La déception se lit sur le visage des chambériens ; ils nous ont offert un match de grande qualité. Les Jeunes du Centre de Formation ont montré qu’ils ont une place à tenir en D1. Cédric PATY auteur de 9 buts, nous fait son grand retour après presque une année de soins. « C’est de mieux en mieux, les sensations reviennent. ». Samedi, l’équipe se déplacera à Montpellier, ils ne partent pas favori. Chambéry Savoie Handball est affaiblie par des blessures, nul doute que du sang neuf comme joker médical, serait le bienvenu.
Pour Chambéry : Laurent BUSSELIER 6/10 ; Xavier BARACHET : 1/5; BOTTI Florian : 1/1 ; CALANDRE Baptiste ; GILLE Benjamin : 1/3 ; ROINE Bertrand : 7/9 ; N’DIAYE Zacharia 2/3 ; MASSOT PELLET Benjamin : 1/2 ; PATY Cédric : 9/14; DETREZ Grégoire : 3/4. Parmi les gardiens, ROBIN Mickaël : 11 arrêts sur 27 (40%) et DUMOULIN Cyril : 4 arrêts sur 19 (21%).
Pour Dunkerque : Bastien LAMON : 5/9 ; TOUATI : 5/6 ; BOSQUET : 9/12 ; OSKARSSON : 4/9 ; DARSOULANT : 1/1 ; MATHIJS : 2/3 ; MOKRANI : 1/3 ; BUTTO : 4/8. Parmi les gardiens : TATAI : 1arrêt/7 (14%) et SIFFERT 11/36 (30%)