Cette réunion de 9 œuvres d’artistes internationaux provenant du fonds permanent du FRAC : Renaud Auguste- Dormeuil, Lilian Bourgeat, Martin Boyce, Marcelo Cicade, Fabrice Gygi, Christian Marclay, Philippe Ramette, Pascale Wiedemann, Lawrence Weiner, questionne la position du spectateur aux œuvres.
photo Serge HELIES
Le public se retrouve malgré lui en plein cœur du dispositif artistique, devant enjamber un circuit de rails, sur lequel tourne une caméra, Traveling, pour découvrir les autres installations. C’est alors que la caméra qui tourne, le filme et cette image est retransmise en direct dans l’exposition, plaçant le spectateur en tant qu’objet de représentation.
photo Serge HELIES
Tribune, comme son nom l’indique, sur laquelle le public s’assied interpelle également l’ambigüité du positionnement : de regardeur, le spectateur devient le centre d’observation du reste du public.
L’idée des œuvres, n’est pas d’attirer esthétiquement le spectateur, rappelle Claire Simon (FRAC bourgogne), mais bien de l’interpeller dans son rapport, son positionnement spatial, intellectuel par rapport aux œuvres. Expérimental, le spectateur prend alors conscience que l’art contemporain, plus qu’une leçon magistrale, l’invite à une recherche, un questionnement constant dans lequel plusieurs cheminements sont possibles.
photo Chambé-Aix
Remarquable: le Contre-projet Panopticon, vélo surplombé d’un système de miroirs, qui le rendent invisibles aux satellites et aux radars, œuvre furtive, contre pied à notre société de surveillance.
Cette exposition nous rappelle qu’il appartient au spectateur d’investir l’œuvre par son imaginaire et de la faire vivre.
Pour aller plus loin dans ce cheminement, le 29 avril à 19h, une visite commentée de l’exposition sera assurée par B.Baldaquino-Héliès.
Laboratoire d’expérimentations, la vocation de la conciergerie est de promouvoir l’art contemporain, les installations, le travail sur le multimédia et nouveaux médiums et de soutenir les jeunes créations. Structure vivante et dynamique, la conciergerie organise annuellement une exposition collective, une en collaboration avec la FRAC, deux individuelles (un artiste rhône alpins, un en fin d’études) et une résidence. C’est la forme de l’exposition à suivre, qui sera réalisée par un artiste du Burkina Faso, dont la production se réalisera en partie à la Galerie.
C’est la deuxième collaboration de la conciergerie et du FRAC qui contribuent à la recherche sur les nouvelles possibilités qu’offrent les différents médiums.
La galerie est ouverte durant la durée de l’exposition aux heures habituelles*. Pour les scolaires et les groupes, des rendez-vous sont possibles à la demande
Lieux et horaires de la Galerie : mercredi/vendredi 15 à 18h, samedi de 10h à 13 h et sur rdv pr les groupes. Fermeture du 11 au 18 avril. La Conciergerie, 17 montée saint jean, 73290 La Motte Servolex.
En savoir + : http://conciergerie-art.com/