Un label national du Ministère de la Recherche
pour la Galerie Eurêka
Quelques semaines après avoir battu son record de visiteurs (75 000 en 2008), et avant d’inaugurer la dernière tranche de sa requalification, la Galerie Eurêka vient de se voir remettre le Label national « Science, culture et innovation » décerné par le ministère de la Recherche
L’équipement ouvert par la Ville de Chambéry en 1995 fait ainsi partie des 26 centres de culture scientifiques titulaires de ce label. La remise officielle par Gilles Bloch, directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de la REcherche a eu lieu récemment au ministère de la Recherche, en présence de représentants de la Galerie Eurêka, de la direction des affaires culturelles de la Ville, de la Délégation régionale à la recherche et à la technologie de Rhône-Alpes, et d’enseignants chercheurs de l’Université de Savoie, partenaires de la Galerie.
Des exigences fortes
Ce label impose de satisfaire à plusieurs exigences fondamentales comme: se poser en « tête de réseau territorial» chargé d’animer le réseau de culture scientifique, technique et industrielle sur un territoire identifié, remplir le rôle de médiateur entre le monde de la recherche et del’innovation et le grand public, et s’inscrire de manière volontaire dans une démarche de qualité. Le dispositif d’évaluation qui préside à l’attribution de ce label pour quatre ans est particulièrement rigoureux
Une démarche de qualité volontaire
Les structures titulaires du label s’inscrivent de manière volontaire dans une démarche de qualité. L’évaluation conduite dans le cadre de la labellisation permet d’identifier les points forts de la structure, ses points à améliorer, ses perspectives et le territoire sur lequel elle déploie son action. Le label garantit le professionnalisme des équipes, un lien constant avec la recherche et l’innovation et la validité scientifique des opérations. Le réseau des centres de culture scientifique labellisés favorise par ailleurs les partages de bonnes pratiques et les actions mutualisées.
Les centres de culture scientifique : des acteurs essentiels de l’attraction des jeunes vers la science
Depuis plus de 25 ans, des centres de culture scientifique se créent en France. Avec le temps, ces centres ont évolué et se sont donné un objectif commun : la "mise en culture" de la science. La culture scientifique, technique et industrielle constitue aujourd'hui un véritable enjeu social dans la mesure où l'accès de tous à l'information sur les évolutions scientifiques, techniques et industrielles de notre société s'impose plus que jamais comme une des tâches culturelles et citoyennes prioritaires.
Comment ignorer plus longtemps que la science et la technologie influent sur nos modes de vie, mais aussi sur nos systèmes de valeurs ?
Comment ignorer que les enjeux de la démocratie passent aussi par une compréhension minimale, mais partagée et débattue, des acquis scientifiques, des choix technologiques et industriels et de leurs conséquences ?
Les CCSTI ont donc pour mission de faire le lien avec la société dans toutes ses composantes, pour « éclairer l’horizon» mais aussi pour attirer les jeunes vers des carrières scientifiques et les inciter à créer des entreprises innovantes.
Le CCSTI de Chambéry : 14 ans d’existence et une reconnaissance locale comme nationale bien installée
Hubert Jeannin, directeur et son équipe de seize permanents s’emploient sans relâche à créer les conditions de rapprochement entre les sciences et le grand public. Le CCSTI de Chambéry a ainsi accueilli 75 000 visiteurs en 2008, autour de « l'Espace Montagne » - sa thématique majeure mais aussi autour des expositions temporaires présentées : "Climat sous influence", "Très toucher" et "Au temps des mammouths"
Les rendez vous 2009 :
Expositions :
jusqu'au 29 août : Himalaya Tibet, le choc des continents
du 5 mai au 29 août 2009 Un ticket pour l'univers
du 15 septembre au 31 décembre : Grains de bâtisseurs.
Evénements :
du 14 au 21 novembre : La Fête de la science
Galerie Eurêka : 0479 600 425 www.ccsti-chambery.org