Info Chambé-Aix : Découverte du projet du Lycée Vaugelas
Découverte du projet du Lycée Vaugelas
Quartiers en mouvement
Lycée Vaugelas
Ville d’art et d’histoire de Chambéry Promotion propose une découverte du projet du lycée Vaugelas.
Quartiers en mouvement
La ville est un espace en perpétuel renouvellement. Les transformations sont à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, voire de la cité toute entière. Ces chantiers mêlent des problématiques spécifiques selon les activités mais aussi une problématique commune à savoir l’intégration dans l’environnement et la prise en compte du patrimoine. Le cycle mis en place durant l’hiver propose un panorama complet des travaux en cours autour des places du Palais de justice et de Genève.
Du collège royal au lycée Vaugelas
Au XVIe siècle, les Ducs de Savoie autorisent l’établissement à Chambéry d’un collège de Jésuites qui deviendra Collège Royal en 1729. C’est lors de la première réunion de la Savoie à la France (1792 – 1815) que l’ancien couvent de la Visitation acquiert une dimension éducative qui ne se démentira pas au fil des ans. Le lieu a subi de nombreuses transformations architecturales (seule la chapelle Vaugelas demeure du couvent originel) mais aussi des changements de nom, Collège royal, impérial, national, lycée national pour prendre le titre de lycée Vaugelas.
Le projet de restructuration.
Près de 228 000 lycéens et apprentis sont répartis dans la région. Rhône-Alpes est la deuxième région française en termes d’effectifs. C’est pourquoi, le conseil régional s’engage à rénover les anciens et construire de nouveaux lycées. La restructuration du lycée a été programmée en 2001 – 2003 et les travaux ont débuté en 2007.
A la quasi fin de la première phase de restructuration/rénovation, retour sur le chantier.
Visite gratuite – rendez-vous à 14h30 devant la chapelle Vaugelas, rue Jean-Pierre Veyrat. Mercredi 18 mars. Durée 1h30.
Commentaires et avis
Commentez les articles de Chambé-Aix dans Facebook !