Info Chambé-Aix : Pierre Beccu présente son film Cuba l'an 50 à Chambéry
Pierre Beccu présente son film Cuba l'an 50 à Chambéry
Le Curial Cinéma de Chambéry programme, “ Cuba l'an 50 ” un film de Pierre BECCU le 31 Mars 2009.
A cette occasion, le Monsieur Pierre BECCU fera l’honneur de venir au Curial Cinéma le 31 Mars à 20h30 pour présenter son film et rencontrer le public.
Pierre BECCU :
Réalisateur (reportages, documentaires, films de fiction), membre fondateur et premier président de la cinémathèque des Pays de Savoie, Pierre Beccu compte à son actif trois longs métrages : La dernière saison (1991), Mémoires du Dauphiné-Savoie et Un petit voyage entre amis (2001). Si La Dernière saison est un film très français, son réalisateur n’en demeure pas moins un voyageur qui a arpenté aussi bien l’Inde que le Nicaragua, le Mexique ou l’Afrique, réalisant de nombreux reportages diffusés dans l’émission Ushuaïa sur TF1, sur Arte, M6 ou France Télévision. L’alternance entre le proche et le lointain a toujours guidé son parcours.
Filmographie
La dernière saison (1991)
Un voyage entre amis (2000)
Cuba l'an 50
France - 1h17 - 2008 - Présenté en V.O.s.t.
Un film de Pierre Beccu.
A Cuba, une voiture prend des passagers. Les passagers prennent la parole. De Novembre 2004 à décembre 2006, un voyage de 12 000 kilomètres fait de rencontres de hasard. La voiture devient le lieu possible de la constitution de la parole, une modeste ouverture à l’enfermement politique et iconographique de l’île. En cours de route, survient l’annonce de la passation de pouvoir entre Fidel et Raùl Castro, et la perspective des fêtes du cinquantenaire de la Révolution…
"J’ai voulu prendre ceux qui attendent sur le bord de la route, ceux qui n'ont rien à vendre ni à défendre, les gens simples, humbles, qui essaient de vivre - et de se déplacer - comme ils peuvent, loin des passions politiques dont ils sont les premières victimes. Au fil des kilomètres, une certaine complicité s'est parfois installée: Ce voyage était vraiment le leur et aussi le mien." Pierre Beccu
Commentaires et avis
Commentez les articles de Chambé-Aix dans Facebook !