Le match Chambéry Montpellier était attendu par les spectateurs et c’est la première fois que Chambéry recevait dans sa salle comble du Phare. Les supporters des Fondus et les Blue Fox (Montpellier) ainsi que les spectateurs ont mis de l’ambiance. Des personnalités sportives étaient présentes comme L. DUCOURE (110 m haies), S. STOECKLIN (handballeur, barjot champion du monde 95 et ex-chambérien), J.P. VIDAL (Slalom). Assurés de terminer respectivement premier et deuxième, Montpellier et Chambéry se retrouvaient dans un choc au sommet sans enjeu. Mais après leur défaite du match aller, les Savoyards avaient à cœur de gagner dans leur salle et ont offert pour le dernier match à domicile la victoire 32-29.
Tout comme Chambéry, les Montpelliérains comptent de nombreux blessés et c’est avec une formation réduite qu’ils se sont présentés sur le parquet du Phare : sont absents, GUIGOU, BURDET, SOBOL, KARABATIC, TEJ et M’GANNEM.
Après une remise de cadeaux aux Experts montpelliérains (joueurs de l’équipe nationale ayant gagnés les Jeux Olympiques et la Coupe du monde), le match commence par une série de penalty. C’est Laurent BUSSELIER du côté chambérien qui s’exécute positivement 4 fois consécutives, toujours un tir placé à droite, contre les gardiens D. KARABOUE puis N. STOJINOVIC ex chambérien connaissant bien les tirs du savoyard Pour Montpellier, c’est Samuel HONRUBIA qui ne laisse aucune chance à Cyril DUMOULIN.
Puis c’est Benjamin MASSOT-PELLET qui prend le relais en marquant de son aile, un tir entre les jambes du gardien à la 10 ème minute, le score étant de 5 – 4 pour Chambéry. L’affrontement des deux équipes est parfois violent, laissant les joueurs au sol, G. DETREZ, K. NOCAR parmi d’autres ont « essuyé les plâtres » du côté savoyard.
Après le temps mort demandé par P. CANAYER, entraîneur héraultais à la 20 ème minute, STOJINOVIC gardien remplace son coéquipier, le score étant de 14 à 11. Avant la fin de la première partie, c’est Daniel NARCISSE qui marque sur contre-attaque son premier but et Samuel HONRUBIA qui a à son actif 5 buts sur 6. Les hommes de Patrice CANAYER revenaient bien dans le match, mais les locaux n’étaient pas disposés à se laisser dicter le rythme du jeu. Les joueurs rejoignent les vestiaires sur un score de 16-14 en faveur de Chambéry.
De retour sur le terrain la défense montpelliéraine change, passant d’une défense aux 6 mètres pour l’ensemble du collectif (6-0) à une défense 5-1, D. JURICEK prenant en individuel Daniel NARCISSE. Du côté chambérien, quelques changements se sont opérés, entrée de X. BARACHET (rentré fin de dernière partie) et de B. CALANDRE en demi-centre, changement de poste pour K. NOCAR à l’aile gauche. Baptiste CALANDRE issu du centre de formation va trouver l’ouverture pour marquer son premier but à la 31ème minute. Les Montpelliérains, emmenés par un Samuel HONRUBIA, revenaient à hauteur de leurs hôtes (17-17, 34’). Mais contrairement à leur habitude, les joueurs de Philippe GARDENT relevaient la tête et menaient à nouveau le match avec un score de 22-20 à la 44 ème minute. Xavier BARACHET, Laurent BUSSELIER et Benjamin MASSOT PELLET continuent leur attaque qui laissent les gardiens héraultais impuissants. Les chambériens allument le feu, en rythme avec les spectateurs, les montpelliérains sont contraints de subir. Le coup final entraîne la liesse des chambériens sur un score de 32 à 29.
Karel NOCAR est élu meilleur joueur de cette saison et reçoit le traditionnel bouquet de fleurs et des jets d’eau de la part de ces coéquipiers. Avec cette chaleur, il a profité d’un petit refroidissement !
Ce match est de bon augure pour la Coupe de France qui se déroulera à Dijon le week-end du 6-7 juin. Chambéry rencontrera Ivry en demi-finale et Montpellier s’opposera à Dunkerque. Selon Mario CAVALLI, « cette victoire est importante psychologiquement mais pas mathématiquement puisque Montpellier est premier du championnat, car cela nous préparera pour la Coupe de France. » Nous leur souhaitons de nous ramener cette coupe au Phare. Pour ceux et celles qui le désirent un déplacement est prévu, il vous suffit de contacter les Fondus.
Il reste un dernier match avant de clôturer cette saison, un déplacement jeudi à St Raphaël. Nous les remercions de nous faire vibrer.
Pour Chambéry, BUSSELIER : 10/12 (dont 6/6 au penalty), BARACHET : 4/6, NOCAR : 3/5, NATEK :1/3, NARCISSE : 2/4 ; CALANDRE 2/2, N’DIAYE 1/1, MASSOT-PELLET 7/10 (dont 1/2 au penalty),DETREZ 2/2 ; ROBIN 12% d’arrêt au tir, DUMOULIN : 31%.
Pour Montpellier, TOMAS 2/3 ; ACCAMBRAY 4/8 ; SALOU ½ ; HONRUBIA 11/12 (dont 5/5 au penalty) ; JURICEK 2/2 ; ABATI 6/11 ; JOLI 0/2 ; BOJINOVIC 2/6 ; HMAN 0/3 ; STOJINOVIC 15 % d’arrêt au tir ; KARABOUE 11 %.