Au titre de sa compétence « Aménagement de l'espace », la Calb Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget, s'est impliquée au cotés de la commune du Bourget-du-Lac pour la réalisation du PADD Projet d'Aménagement et de Développement Durable.
La démarche de la commune du Bourget a été volontairement participative. Elle a proposé aux habitants de s'impliquer soit en participant à des réunions thématiques, soit en se retrouvant à des réunions plénières de restitutions du travail réalisé , ce qu'ils ont largement fait.
Le cabinet d'architecture et urbanisme de Philippe Barbeyer, lauréat de l'appel d'offres, présentait jeudi 25 juin à la Traverse le résultat de cette mise en commun des idées prospectives. Une assistance nombreuse était venue à ce rendez-vous.
Il ne s'agissait pas d'entrer dans le détail pour qualifier telle ou telle parcelle, tâche qui sera prochainement effectuée dans le cadre de la révision du Pos (Plan d'Occupation des Sols) et de sa transformation en PLU (plan local d’urbanisme). Il s’agissait plutôt de faire un état des lieux, puis de proposer un projet d’aménagement de la commune à l’horizon 2020.
L'ouverture de la soirée débutait par la projection d'un film explicatif qui synthétisait la volonté de la commune de maîtriser le développement pour préserver la qualité de vie et faire du Bourget du Lac une commune exemplaire dans le développement durable et l’utilisation des énergies renouvelables dont en particulier l’énergie solaire.
Puis les grandes orientations ont ensuite été détaillées :
Faire du centre Bourg le pôle de vie majeur de la commune, préserver l’identité des hameaux pour lutter contre le mitage, redécouvrir le lac, et enfin, mieux intégrer et accueillir Technolac.
Le Maire Édouard Simonian, et Bernard Ducruet, adjoint à l'urbanisme se sont appliqués ensuite à répondre aux nombreuses questions de l'assistance.
Au vu du succès de cette soirée, de nouveaux rendez vous ont été pris dans le cadre de l’élaboration du PLU afin que la participation des bourgetains soit toujours aussi active.