Ce vendredi 24 juillet s’est tenue dans les salons de l’hôtel de Ville d’Aix-les-Bains la présentation du nouveau quartier Aix-le-lac, quartier qui sera le nouveau trait d’union entre lac et centre-ville.
À cette occasion, Dominique Dord, Député-Maire d’Aix-les-Bains et Robert Clerc, président de la SAS ont pu faire le point sur l’avancement de ce projet qui permet l’ouverture de la ville sur le lac du Bourget. Marc Pietri, président de Constructa et Patrick Augustin, directeur délégué de Sogeprom ont présenté la résidence « les rives du lac », première réalisation emblématique de ce quartier qui inclut de fortes exigences environnementales.
Ouvrir Aix-les-Bains sur le lac est la volonté première qui a présidé à la création de ce nouveau quartier Aix-le-Lac. Fruit d’une démarche urbanistique menée par la SAS accompagnée par le cabinet Patriarche & Co, ce projet se structure autour de plusieurs axes créant des voies de communication et des coulées vertes, offrant ainsi des percées visuelles sur le lac. On peut déjà admirer en particulier l’Allée des Bords de lac réalisée en 2008 et qui ouvre une importante perspective sur le lac du Bourget.
700 logements alliant qualité architecturale et performance énergétique
Ce quartier comprendra à terme 700 logements répartis entre logements privés, logements locatifs sociaux et résidences de tourisme, sous forme d’immeubles en coeur de parcelles et de maisons de villes le long des voiries construits en harmonie avec le site. Les techniques de construction innovantes de ces logements permettront des économies de consommation d’énergie importantes.
Une exigence environnementale partagée
L’exigence environnementale est au coeur de cet aménagement, à travers des modes de transports doux, piétons et cyclistes ou le recours à de nouvelles énergies rendu possible grâce à des raccordements et des aménagements prévus dès la conception du projet. Deux réseaux de récupération sont également réalisés pour épurer les eaux pluviales collectées avant de les rejeter dans le lac. La SAS a voulu partager cette exigence avec les différents promoteurs à toutes les étapes. La résidence « les rives du lac » du promoteur Constructa en partenariat avec Sogeprom qui a obtenu la pyramide de vermeil, prix décerné par la Fédération des Promoteurs Constructeurs au niveau national dans la catégorie « développement durable et gaz naturel » en est une première traduction emblématique.