Après plus de 60 années, le tableau de la Vierge du Rosaire part pour restauration afin d’être de nouveau présenté dans l’église de Notre-Dame.
La Vierge du Rosaire de Peytavin
L’église Notre-Dame à Chambéry a été construite par la congrégation des Jésuites. Son programme ornemental est d’une grande qualité et homogénéité. La plupart des œuvres et décorations sont dédiées à la Vierge. La Vierge du Rosaire, qui ornait la chapelle du même nom, a été réalisée en 1829 par Jean-Baptiste Peytavin artiste chambérien reconnu. Cette huile sur toile constitue un témoignage de l’activité artistique locale de cette époque.
Le bombardement du 26 mai 1944
Lors du bombardement de la dernière guerre mondiale, l’église Notre-Dame a subi un lourd tribut au regard des détériorations (disparition des vitraux, chute de ce tableau sur les candélabres placés sur l’autel au-dessus desquels elle était accrochée). Ainsi depuis la guerre à cause de déchirures qui avaient grandement endommagé l’œuvre, celle-ci n’était plus en mesure d’être présentée et se trouvait remisée dans l’une des réserves de l’église non accessible au public.
La restauration
La restauration de cette pièce, qui devant ses qualités artistiques évidentes a été classée sur l’Inventaire des Antiquités et objets d’art le 21 janvier 1980, permettra de redonner à la chapelle sa cohérence. Le tableau a été emballé le 8 janvier au matin pour son départ vers sa restauration.
Commentaires et avis
Commentez les articles de Chambé-Aix dans Facebook !