Prenant la suite des mammouths et pour célébrer la fin de l’année Internationale de la Terre, la Galerie Eurêka accueille du 10 février au 29 août 2009 l’exposition «Himalaya - Tibet : le choc des continents»
Il y a 160 millions d’années, l’Inde se détache de l’Afrique pour emboutir l’Asie, provoquer la croissance de l’Himalaya et le soulèvement du plateau tibétain. C’est le moteur Terre qui produit cette aventure mouvementée et sans fin. Une histoire géologique d’où sont issus paysages grandioses, climats contrastés et civilisations passionnantes.
Conçue et coproduite par le CNRS et le Muséum national d’histoire Naturelle, mise en scène par le CCSTI de Bordeaux, cette exposition nous fait entrer au cœur de la mécanique interne de notre planète, décortiquant la genèse des paysages. Dans un voyage à travers le temps, elle raconte ce choc gigantesque qui se lit encore dans les paysages, eux-mêmes déterminant pour les hommes qui y vivent.
Autour de l’exposition :
Des visites commentées sont proposées sur l’exposition et en lien avec l’espace montagne de la Galerie Eurêka :
- « Himalaya-Tibet, balade sur le toit du monde », tous les mercredis et samedis à 15h00, pendant les vacances scolaires du mardi au samedi à 15h00
- « Alpes – Himalaya, la confrontation », tous les mercredis et samedis à 16h30 (pendant les vacances scolaires du mardi au samedi à 16h30)
Des ateliers sont proposés pour les plus jeunes (7 – 12 ans) :
« Mandalas tibétains, décryptage d’une pratique ancestrale », tous les mercredis et samedis à 16h00
(pendant les vacances scolaires du mardi au samedi à 16h00)
5 rendez-vous à ne pas manquer sont d’ors et déjà fixés :
Samedi 7 mars à 15h00 (Cinéma Curial) : « Les dangers de la Haute altitude » Conférence de Louis Reynaud, glaciologue.
Samedi 21 mars à 15h00 (Cinéma Curial) : « Himalaya Tibet, le choc des empires » Conférence de Jean François Dobremez, biologiste, concepteur de l’exposition
Samedi 4 avril à 15h00 (Cinéma Curial) : « Sauvages des Alpes, d’Amérique et du Caucase : sur les traces du Yéti, du Big Foot, de l’Albasty et des fées ».
Conférence de Nicolas Abry, docteur en ethnologie
Samedi 18 avril à 15h00 (Cinéma Curial) : « Qu’est ce qui fait trembler l’Himalaya ? » Conférence de Jean Louis Mugnier, géologue.
Samedi 16 mai à 15h00 (rendez vous à l’accueil de la Galerie Eurêka) : Excursion géologique dans la ville de Chambéry, animée par Nathalie Cayla, géographe.
Commentaires et avis
Commentez les articles de Chambé-Aix dans Facebook !