Mr François Bayrou s'était déplacé en Savoie ce 30 janvier, à la rencontre des entreprises pour réaliser une photographie des effets de la crise et de sa perception en Savoie.
Il a ainsi pu réaliser une visite de chantier et s'entretenir avec le réseau Entreprendre en Savoie, rencontrer beaucoup de secteurs d'activité. Plus de détails sur cette visite dans l'article : François Bayrou en Savoie à la rencontre des entrepreneurs
Mr Bayrou a profité de cette visite pour faire part de son avis sur les grèves et manifestations de la veille qui se sont déroulés partout en France, massivement puisqu'elles ont rassemblé de un à près de deux millions et demi de personnes partout en France, et faire part de son point de vue critique sur de nombreux points de l'actualité.
Bayrou entouré d'une partie de l'équipe du Modem Savoie
Le point de vue de Mr Bayrou sur la grève du 29 janvier
Mr François Bayrou se déclare frappé par le nombre de salariés du privé ayant manifesté, par le climat général des manifestations les personnes étant heureuses d'y participer, par l'absence de mot d'ordre dominant et par le fait que le mouvement ait bénéficié d'un large soutien, y compris par ceux qui n'y ont pas participé.
Pour Mr Bayrou, ces éléments méritent attention et réflexion. Il s'agit pour lui, du résultat de l'accumulation des gestes blessants et déclarations offensantes pour les Français, en évoquant les propos de Mr Sarkozy disant que lorsque les Français faisaient grève, cela ne se voyait pas.
C'était aussi pour la population française le moyen de se faire entendre, les écrans et les journaux parlant et montrant toujours les mêmes personnes.
Mr Bayrou a également évoqué les décisions prises sans concertations, qui ne suscitent pas le sentiment de justice dans la population. Pour lui, tant qu'il n'y aura pas ce sentiment tout se bloquera. Il évoqua la jeunesse ne supportant pas de se retrouver devant les faits établis sans avoir été consultée, et prédit un vaste mouvement universitaire de protestation.
Mr Bayrou a également réagi au limogeage du préfet de la Manche, sous prétexte que des personnes présentes ont sifflé le Président de la République. Pour lui, on vient de réinventer le crime de lèse-majesté.
Enfin, Mr Bayrou a évoqué l'aide de l'état aux banques, souhaitant que se termine le système qui fait que celles-ci prêtent aux personnes aisées dans des conditions normales et pénalisent les autres par des prêts à des taux à 18% par les fameux crédits revolving.
Le MoDem vers les élections européennes
Mr Bayrou souhaite des listes rassembleuses, avec des visages nouveaux mais néanmoins déjà reconnus dans le société française, et que ces équipes soient écoutées au niveau européen.