Ordination du nouvel évêque de Savoie, Mgr Ballot, en avril au Phare à Chambéry
L’ordination épiscopale de Mgr Ballot aura lieu lieu le dimanche 26 avril à 15 heures au Phare en présence notamment de Mgr Barbarin (Lyon), Mgr Ulrich (ancien évêque de savoie, actuellement à Lille) et Mgr Lacrampe (Besançon).
Quant au lieu, c'est bien de la salle principale du Phare qui sera mise dans une configuration permettant d'accueillir près de 3000 personnes.
La réflexion autour du Phare s'est faite compte tenu que le 26 avril se tient également la grande braderie de printemps à Chambéry qui investi toutes les rues et places du centre ville.
La possibilité de libérer l'accès à la cathédrale et la place métropole a été étudié avec la municipalité. Toutefois, « Mgr Ballot ne souhaitait pas déplacer quoi que ce soit par respect pour ceux qui sont investis dans la braderie et estime de tous les chambériens» et ainsi « ne pas perturber la vie de la cité ce jour là, ainsi que l'explique le père Pierre Viale. Ce dernier, administrateur diocésain (depuis le départ de Mgr Ulrich et jusqu'à la prise de fonction officielle du nouvel évêque à l'issue de son ordination) pense que, par ailleurs que « c'est une signe à recevoir d'une église qui veut être très présente dans la vie d'aujourd'hui ».
Avec aussi l'avantage qu'un lieu comme le Phare, auquel sera donné une couleur, un cadre qui permette la liturgie et la prière, permet de ne pas limiter la participation, afin de rassembler tous les gens désireux de venir de toute la Savoie mais également du diocèse de Besançon et d'ailleurs...
Une ordination qui concerne les 3 diocèses
Mais, il est précisé également que cette ordination (qui répond à une règle très ancienne de l'Eglise voulant qu'en présence du peuple, soit demandé à celui qui va devenir évêque qu'il s'engage à maintenir la foi et à s'acquitter des devoirs de sa charge), n'a de sens que complétée par l'accueil et l'installation liturgique de celui qui sera archevêque de Chambéry, évêque de Tarentaise et de Maurienne, dans les trois diocèses historiques de Savoie, réunis sous sa coupe.
Ainsi des cérémonies auront lieu en les cathédrales de Saint-Jean-de-Maurienne, le 3 mai, Moûtiers le 24 mai, et Chambéry, le 31 mai.
d'après les informations transmises par Bruno Fournier