Cours publics d’histoire de Savoie Après un cycle consacré à « La Savoie annexée, la Savoie occupée », les cours publics d’histoire de Savoie financés par la Ville de Chambéry se poursuivent à partir du 25 février sur le thème « La Savoie, des hommes, un territoire ». Rendez-vous tous les mercredis de 16 h 30 à 18 h dans l’amphithéâtre de l’Université de Savoie 27, rue Marcoz. Première conférence : « Les communautés de montagne dans la Savoie médiévale » par Fabrice Mouton le 25 février.
De nouvelles expositions à la Galerie Eurêka
Depuis le 10 février, la Galerie Eurêka accueille trois nouvelles expositions :
- Séismes, vivre avec le risque en Savoie, une exposition dotée d’une plate-forme simulant les tremblements de terre pour faire prendre conscience des risques sismiques en Savoie et expliquer la conduite à tenir en pareil cas (jusqu’au 21 février),
- Le petit explorateur des sciences pour faire découvrir la science aux 3 à 7 ans (jusqu’au 18 avril),
- Himalaya-Tibet, le choc des continents, une exposition géologique consacrée au choc gigantesque survenu il y a 160 millions d’années lorsque l’Inde se détachant de l’Afrique est allée emboutir l’Asie et donc provoquer la naissance de l’Himalaya (jusqu’au 29 août).
La Galerie Eurêka est ouverte pendant les vacances de la zone A du mardi au samedi de 14 h à 18 h ; en période scolaire les mardis et vendredis de 14 h à 19 h, les mercredis et jeudis de 14 h à 18 h et les samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Sorties raquettes pour retraités Le service Animation retraités du Centre Communal d’Action Sociale organise des sorties raquettes avec accompagnateur en montagne. Transport assuré. Prochaines sorties : le 23 février au vallon de la Sassière en Tarentaise et le 2 mars le plateau des Chamossiières en Maurienne. Renseignements et inscriptions au 04 79 60 50 36.
Le nouvel Office de Tourisme Le nouvel Office de Tourisme ouvrira ses portes à l’automne place du Palais de Justice. Le service Ville d’Art et d’Histoire propose une découverte de ce projet par le biais d’une visite commentée en compagnie des responsables de l’Office de Tourisme et du Cabinet Synthèse, maître-d’oeuvre le jeudi 26 février à 14 h 30. L’aménagement de nouveaux locaux pour l’Office de Tourisme devrait le rendre plus fonctionnel, accessible à tout public. Il sera doté de deux vitrines, sur un site stratégique (entrée de ville avec parc de stationnement à proximité) entre le futur pôle intermodal de la gare, le secteur sauvegardé, le musée des beaux-arts et les halles. Visite gratuite. Rendez-vous devant l’entrée du Palais de Justice. Pour en savoir plus : 04 79 33 42 47 (Office de Tourisme).
Visites au Musée
Des visites guidées de l’exposition de dessins « Drôles de mines » présentée au Musée Savoisien sont assurées les 18 et 23 février à 14 h 30. RV Accueil du Musée. Pour en savoir plus : 04 79 33 44 48.
Bibliothèques municipales
Deux expositions sont présentées dans les bibliothèques municipales :
- jusqu’au 21 février à la bibliothèque Georges Brassens, « L’oeil des montagnes », une exposition photos des membres de l’activité photos de la MJC de Chambéry dirigée par Caterine Leorier,
- jusqu’au 28 février « Trésors de la BD » à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, une exposition conçue par Jean-Michel Vernet et Patrick Cassagne et consacrée à des auteurs reconnus et des héros populaires qui firent les beaux jours du journal de Spirou.
Pour en savoir plus : http://www.bm-chambery.fr
Voyage à Albstadt
A l’occasion du déplacement à Albstadt début mai, pour le 30e anniversaire du jumelage, l’association Chambéry-Albstadt organise des permanences à la Maison des Associations bureau F 111. Premières permanences : mercredis 25 février et 11 mars de 18 h à 19 h. Vous pouvez encore vous inscrire à ce voyage, dernier délai : 27 février.
Médiateur de la République
Monsieur Jean Bachelard, délégué départemental du Médiateur de la République, assurera une permanence à la Préfecture de Chambéry tous les mercredis de février de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h. Prendre rendez-vous, de préférence le mercredi, au 04 79 75 50 53.
Le délégué départemental s’occupe des litiges entre particuliers et administrations, collectivités locales et établissements publics.