Après sa victoire sur les terres croates, Chambéry Savoie Handball recevait le club allemand Rhein Neckar Löwen. Jeune club créé en 2002, Löwen évolue dans le championnat allemand à la 5 ème place avec une équipe de valeur notamment leur gardien Fritz et le pivot Schwarzer qui appartiennent à l’équipe nationale allemande, des joueurs polonais, islandais qui viennent ajouter de leur talent. Cette équipe possède un gros mental et s’est souvent s’imposée pour des matchs à l’extérieur. Il s’agit de leur première participation à cette compétition.
De retour après une blessure dorsale, Bertrand Roiné a rejoint son équipe. Faisons un clin d’œil à Cédric Paty en rééducation.
Dans la salle du Phare, des équipes de la région Rhône Alpes se sont déplacées pour encourager les savoyards.
Dès la première mi-temps, la défense au niveau des deux équipes a été exceptionnelle, les chambériens recevant 3 avertissements en moins de 4 minutes, cherchant à protéger leur cage. Evoluent sur le terrain K. Nocar, X. Barachet, D.Narcisse, Z. N’Diaye, B .Massot Pellet, G. Détrez (en attaque)/ B. Gilles (en défense) et dans les cages C. Dumoulin. Daniel Narcisse veut ouvrir immédiatement la marque mais rate consécutivement 2 tirs. Aucune des deux équipes ne prend l’avantage et c’est la « guerre des nerfs » qui commence. A noter la performance de Karel Nocar qui marque 4 buts avec 80 % de réussite au tir et de Cyril Dumoulin très présent pendant tout le match.
A la mi-temps, les Allemands mènent 12-11.
A la reprise, les deux équipes restent au coude à coude. Le jeu reste très rapide mais les Français ont l’avantage d’être soutenu par tout un public. Guillaume Joli réussit tous ses penaltys (4/4), l’équipe est très soudée, elle se parle notamment pour arrêter les attaquants allemands, D. Narcisse peu performant dans ses tirs, amènent des passes décisives. A la 48 ème minute, K. Bielecki reçoit un carton rouge, conséquence de 3 suspensions temporaires. Les équipes sont toujours à égalité (21-21) 8 minutes avant la fin du match. Après une contre-attaque échouée de la part de l’ailier droit allemand et une exclusion de G. Detrez, J. Natek prend des responsabilités et marque 4 buts consécutifs qui permettent à Chambéry de prendre l’avantage. C’est Benjamin Gilles qui, au coup final de nos arbitres espagnols, conforte la victoire de l’équipe de Chambéry 25 à 23. Les Chambériens ont su gérer la pression.
BUSSELIER 2/3, BARACHET ¼, NOCAR 4/5, ROINE 1/3, GILLE 1/3, NATEK 4/4, NARCISSE 3/10, N’DIAYE 1/1, MASSOT-PELLET 3/6, DETREZ 1/2, JOLI 4/5.
C. DUMOULIN 18/40 arrêts (45 %)
GENSHEIMER 2/4, BIELECKI 0/2, TKACZYK 0/1, HARBOK 4/8, SCHARZER 4/4, FILIP 9/12, JURASIK 1/11, SIGURDSSON 3/3, GROETZKI 0/1.
FRITZ 16/40 arrêts (40%)
Jackson Richardson est venu encourager les savoyards.
Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France
Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France a observé nos joueurs. Il déclare qu’il « fallait être costaud, lucide, performant, avoir du courage pour s’en sortir. Les Allemands ont fait un match de leur meilleur niveau. A Chambéry, il y a beaucoup de jeunesse mais l’enthousiasme arrive à compenser ».
Daniel Narcisse, capitaine de l’équipe a mis en avant la qualité des gardiens allemands et Français ainsi qu’une bonne défense ». Il ajoute que l’expérience française a remporté : tout le monde a réussi à mettre son grain de sel ».Daniel reste très concentré sur la suite du championnat qu’ils joueront samedi au Phare à 20h30 dans le cadre du Championnat contre Istres. (Il reste des places pour les retardataires).
Cyril Dumoulin
Cyril Dumoulin le gardien fait un excellent match. Il vient de renouveler son contrat pour 3 ans. Il pense que l’équipe chambérienne possède « un grand dynamisme, basée sur la volonté de chacun : équipe qui s’affirme, qui prend des responsabilités. »
Pour Philippe Gardent, entraîneur, il s’agit d’un grand match. « Löwen a été super, cela nous a compliqué la tache. C’est un combat avec un chaos à la fin. L’équipe a su être performante dans le money times ».Il met en avant la solidarité de l’équipe et l’ambiance du public : «c’est énorme, pour nous c’est nouveau et le tout c’est aussi de nous aider quand ça ne se passera pas bien.. ». Il souhaite que le Chaudron de Jean Jaurès devienne le Chaudron du Phare. A bon entendeur salut.