« Pour une politique de développement touristique local plus cohérente »
A l’initiative de l’UDOTSI Savoie, ce premier grand rendez-vous pour les élus des communes et dirigeants des Offices de Tourisme aura lieu lundi 7 décembre 2009, Centre des Congrès d’AIX LES BAINS de 9h30 à 17h00.
Au programme : S’informer sur la modernisation du secteur touristique, en comprendre les enjeux, trouver des pistes de réflexion pour y faire face et s’organiser.
Parmi les réformes évoquées par Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’artisanat, des PME, du Tourisme et des services, celles des procédures concernant les communes touristiques et les stations classées s’imposent parce que devenues obsolètes. Le nouvel objectif est de doter les communes d’un statut juridique adapté et de donner aux élus les moyens de conduire une politique de développement local plus cohérente.
Aujourd’hui le décret est applicable : la compréhension et la prise en compte des nouvelles modalités de classement est donc primordiale. A cela, s’ajoute le fait pour les Offices de Tourisme d’être en capacité d’élaborer une stratégie appropriée en mettant en place un schéma local de développement touristique. Cet outil définit de manière objective et partagée les orientations vers lesquelles opérateurs touristiques et élus du territoire concerné ont intérêt à s’engager.
« La Savoie a la chance d’être dotée d’un réseau exceptionnel de 71 Offices de Tourisme, qui sont les vitrines du département dans le monde entier. En Rhône-Alpes, c’est 400 Offices de Tourisme qui quadrillent parfaitement le territoire, 3000 en France. L’importance du tourisme pour notre économie est primordiale et mérite que les élus et professionnels du tourisme travaillent ensemble pour bâtir une stratégie cohérente » précise Jean BURTIN, Président de l’UDOTSI Savoie et Président de la Fédération Nationale des OTSI.
Cette journée d’information est également ouverte à tout Rhône-Alpes par l’intermédiaire de la Confédération Rhône-Alpes des OTSI. Elle sera animée par Evelyne GASSE, Consultante spécialisée en tourisme au sein du cabinet ROUGE ET BLANC, et Roseline MARILLER, Avocate en droit du Tourisme au sein du Cabinet DELSOL et Associés.
Plus de 100 personnes sont inscrites à ce jour, élus et professionnels du tourisme confondus.