Un nouveau bâtiment pour le Groupe ESC Chambéry Savoie
Lundi 14 décembre 2009 - Le groupe ESC Chambéry Savoie s’agrandit avec un nouveau bâtiment de 1800m2 pour répondre à l’augmentation de ses effectifs étudiants et la montée en puissance de ses différents programmes et de son département formation continue.
La Chambre de Commerce d’Industrie de la Savoie avec le concours la Caisse des Dépôts a financé l’achat du bâtiment HOMERE situé sur la Technopôle du lac du Bourget à quelques mètres de l’ESC Chambéry Savoie. L’inauguration a eu lieu ce matin.
Jean-Pierre HUGUENIOT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie et Claude BLANCHET Directeur Régional de la Caisse des Dépôts ont inauguré le nouveau bâtiment de l’école en présence de Rémi THUAU, Préfet de la Savoie, Michel BOUVARD, Député, Conseiller Général de la Savoie et Président de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts, Jean-Pierre VIAL, Sénateur, Conseiller Général de la Savoie et Edouard SIMONIAN, Maire du Bourget du Lac, Conseiller Régional.
La Caisse des Dépôts s’associe au développement ambitieux de l’ESC Chambéry Savoie
La Caisse des Dépôts, déjà fortement présente sur le site de Savoie Technolac auprès de partenaires privés et publics avec les bâtiments tertiaires Le Lama et Alouette 2, s’associe aujourd’hui à la CCI de la Savoie avec le bâtiment HOMÈRE qui répond au projet ambitieux de développement du Groupe ESC Chambéry Savoie.
La Caisse des Dépôts, partenaire de long terme et investisseur pionnier, cofinance le schéma directeur immobilier de l’Université de Savoie présente sur Savoie Technolac.
Ce nouveau bâtiment de 1 800 m² est une réponse, non seulement, à l’augmentation des effectifs étudiants du Groupe ESC Chambéry Savoie mais permettra également à son organisme de formation continue : Groupe Formation Entreprise CCI de la Savoie une montée en puissance de ses programmes de formation continue pour un meilleur service aux entreprises.
Un établissement d’enseignement supérieur en forte croissance
Le groupe ESC Chambéry Savoie attire de nombreux étudiants dans la région pour ses spécificités territoriales liées à l’industrie du sport, du tourisme, des jeux vidéo et par la qualité de son encadrement.
Depuis 2002, la voie de la croissance s’est traduite par :
une augmentation significative du chiffre d’affaires passant de 3,3 millions d’euros en 2002 à près de 8 millions d’euros en 2009,
des effectifs étudiants passant de 700 en 2002 à 1300,
- Le nombre de collaborateurs passant de 52 en 2002 à 106 aujourd’hui.
Une offre variée de formations initiales tournées vers l’excellence académique et sportive
Le Groupe ESC Chambéry Savoie propose des formations initiales destinées
aux étudiants issus de classes préparatoires, de diplômes bac+2, bac+3 et bac+4, aux professionnels du sport, aux personnes en activité professionnelle. Il totalise 6 programmes de formations initiales pour 1 500 étudiants, répartis comme suit :
- l’ESC (Programme Grande Ecole)
- le CESNI (Centre d’Etudes des sportifs de Niveau international)
- l’EGC (Ecole de Gestion de Commerce)
- Altern’sup (Formations Bac +2, Bac +3 en alternance)
- l’International Business School
- le Bachelor International IECG développé en partenariat avec l’ESC La Rochelle.
Le groupe ancre son positionnement sur des spécificités locales et structure sa recherche autour des axes suivants : montagne, sports et loisirs.
Le Groupe Formation Entreprise CCI de la Savoie : troisième pôle de formation continue de la région Rhône Alpes
Parallèlement le groupe propose une importante offre de formation continue (troisième organisme sur la Région Rhône-Alpes) par le biais de
son département Relations Entreprises et des cours en 12 langues étrangères avec La Cité des Langues. Le nouveau bâtiment abritera principalement ces deux entités.
Les relations entreprises du Groupe ESC Chambéry Savoie s’appuient sur un réseau de 500 partenaires. Programme de conférences, rencontres sportives, parrainages, missions d’études, de conseils sont autant d’événements et de collaborations qui favorise les rencontres entre les entreprises et les étudiants du groupe. Un vrai travail de qualification des
partenaires a été mis en place avec la mise en place d’un tableau de bord notamment pour des informations comme le nombre de stagiaires pris, leur politique d’emploi pour les prochaines années…