Chambéry Savoie Handball: En revenant de Nantes ! 33-30
Au Phare, pour clôturer cette année 2009, Chambéry Savoie Handball recevait Nantes dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. L’année dernière, la finale est sortie de l’hexagone pour séjourner à Miami (vainqueurs Istres). Cette année, la Coupe de la Ligue sera remise dans les mains de l’équipe lauréate à Nantes. Nul doute que les nantais dans le match qui les opposait à Chambéry projetaient de recevoir les lauriers sur leurs terres.
Les chambériens quant à eux, fatigués de leur saison chargée (Championnat, Ligue des Champions, Coupe de la Ligue) défiaient leur 20ème match depuis septembre. L’infirmerie ne désemplie pas, Gabor Csaszar, Zac N’ Diaye, Xavier Barachet. Le capitaine Laurent Busselier présent sur le terrain se fera opérer lundi du pied. Après deux défaites consécutives, les savoyards avaient cœur d’empocher le billet pour les demies- finales.
En première mi-temps, les chambériens sont offensifs, leurs tirs mettent en difficulté le gardien nantais MAGGAIEZ. Benjamin MASSOT PELLET joue très rapidement et surprend les nantais à 6ème minute par un engagement éclair. Les savoyards se font plaisir : sur une passe de Laurent BUSSELIER, Karel NOCAR marque le 7ème but par un Kung Fu, le score étant de 7-5. Du côté de la Loire Atlantique, les gardiens permutent. Laurent BUSSELIER gêne la défense nantaise par un strict tantôt sur SAYAD, tantôt sur TUZOLANA. Les savoyards prennent de l’avance. Ils ne décélèrent pas et profitent de contre-attaques pour assurer : Benjamin MASSOT PELLET, Edin BASIC, Benjamin GILLE. Le score est sans appel à la fin de la première mi-temps 24-16. L’engagement est bon, le taux de réussite au tir est excellent notamment pour Edin BASIC (6/7) et Benjamin MASSOT PELLET (7/7). L’avance est rassurante mais la difficulté des savoyards réside dans la gestion de la deuxième partie…
De retour sur le terrain, Grégoire DETREZ s’arrache sur son poste de pivot et ouvre la marque du côté chambérien suivi de 2 buts de Benjamin MASSOT PELLET à la 35ème minute (27-18). Le vent tourne et les savoyards sont moins précis dans leurs tirs. La fatigue se fait ressentir : 3 buts en 16 minutes. Grégoire DETREZ régale son public avec deux roucoulettes. Les nantais ne relâchent pas et reviennent à deux buts de Chambéry à la 55ème minute. Edin BASIC inscrit son 4ème penalty puis Grégoire DETREZ et Cédric PATY assurent la victoire : 33-30.
Pour Laurent BUSSELIER, « ce n’est pas un match extraordinaire » mais l’important était de se qualifier pour les demies finales. Le tirage au sort s’effectuera dans quelques temps. Chambéry devra composer avec Montpellier, Dunkerque et St Raphaël.
A mi-parcours, Philippe GARDENT dresse un bilan : « on est toujours dans la course pour les 1/8 finale de la Coupe des Champions », dans le championnat (3ème actuellement) et Coupe de la Ligue. Il nous annonce le renouvellement du contrat de Karel NOCAR pour 3 ans.
Pour l’instant, les joueurs vont pouvoir se reposer et/ou se soigner avant la reprise. Xavier BARACHET, Guillaume JOLI, Cyril DUMOULIN et Grégoire DETREZ ne rejoindront pas la salle d’entraînement du Phare puisqu’ils font partis des 20 sélectionnés pour les Championnats d’Europe en Autriche. Ils partent en stage avec l’équipe de France (les Experts) au Cap Breton début janvier.
Nous terminons l’année par une victoire sur Nantes et nous nous retrouverons le mercredi 10 février contre Nantes dans le cadre du Championnat cette fois.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et à très bientôt !
Céline
Pour Chambéry : Laurent BUSSELIER 1/5; BASIC Eden : 7/12 (dont 4/4 au penalty) ; DETREZ Grégoire : 6/8 ; GILLE Benjamin : 3/4 ; MASSOT PELLET Benjamin : 9/15 ; MARROUX Guillaume : 0/1 ; NOCAR Karel : 3/5 ; PALMA Yannick ; PATY Cédric : 1/2 ; ROINE Bertrand : 3/6. ROBIN Mickaël : 18 arrêts sur 47 (38%) ; Cyril DUMOULIN : 0/1 au penalty.
Pour Nantes : SAYAD : 3/8 ; PUJILET : 2/2 ; HADJALI : 7/10 ; MOURIOUX ; LABARRE : ¾ ; STEPHANT : 2/3 ; HARAKET ; CORBIN : 2/5 ; FABRE : 0/1 ; TUZOLANA : 7/13 ; SOUZA : 2/6. MAGGAIEZ : 17arrêts sur 44 (38%) ; PAGES : 0arrêt sur 6.