Edin BASIC : joker médical !
Suite à de nombreuses blessures des handballeurs chambériens, le club a invité Edin BASIC bosniaque, arrière gauche aguerri à rejoindre l’effectif savoyard. Agé de 30 ans, il arrive du pays limitrophe helvétique (club de Zurich) après s’être formé en Croatie. Son palmarès a retenu l’attention de Philippe GARDENT : 2 fois champion de Suisse, 1 coupe de Suisse, une surcoupe de Suisse, 3 fois meilleur buteur du championnat, 56 sélections en équipe nationale, expérience en championnat européen.
Edin BASIC et Karel NOCAR
En première partie, le 7 majeur est organisé de Karel NOCAR (aile gauche), Bertrand ROINÉ (arrière gauche), Edin BASIC (demi-centre), Xavier BARACHET (arrière droit), Cédric PATY (aile droite), Benjamin GILLE (pivot en défense), Grégoire DETREZ (pivot en attaque) et de Cyril DUMOULIN dans les cages.
Dès les premières secondes sur une faute défensive d’Aurillac sur Xavier BARACHET, Chambéry obtient un penalty. Edin BASIC prend ses responsabilités et marque le premier but (sur 10 dont 5 jets de 7 mètres). Alternativement Edin BASIC et Bertrand ROINÉ puis avec Cédric PATY troublent la défense aurillacoise sans oublier l’excellente performance de Cyril DUMOULIN qui effectue 7 arrêts : à la 14ème minute, le score est de 10-4. Aurillac est contraint d’être en veilleuse.
Bertrand ROINÉ est rapidement pris en individuel par Pierrick VERDIER. Les chambériens prennent le temps de construire leur jeu offensif, de chercher les intervalles et de marquer. Benjamin GILLE intercepte de nombreuses balles cantaloues. Les savoyards savourent leur avance et certains sont souriants sur le terrain. Philippe GARDENT effectue quelques changements à la 18ème minute : entrées de Laurent BUSSELIER, de Benjamin MASSOT PELLET et Yannick PALMA (neveu de Jackson RICHARDSON) et sorties de Bertrand ROINÉ, Cédric PATY et Xavier BARACHET. A la 22ème minute, sur une passe de Laurent BUSSELIER, Karel NOCAR éclaire le public d’un magnifique Kung Fu. A la 23ème minute, le gardien Christophe CARNET laisse sa place à son coéquipier Yann GENTY pour un jet de 7 mètres mais Laurent BUSSELIER place tout en douceur sa balle pour creuser l’écart (+7). Les joueurs chambériens continuent d’illuminer les spectateurs et se retirent dans les vestiaires sur un score de 21-13.
En seconde période,. Grégoire DETREZ ouvre la marque mais les savoyards notamment Benjamin MASSOT PELLET sont en difficulté quant au tir. Aurillac inscrit 2 buts au penalty par Mikica MAKSIC. Bertrand ROINÉ est pris en individuel. Philippe GARDENT à la 41ème minute (score 26-17) opère des permutations : entrées de Cédric PATY et de Mickaël ROBIN puis de Florian BOTTI à la 44ème minute. Du côté d’Aurillac, Yann DUCREUX, ex-chambérien fait son entrée, il va surprendre Cédric PATY. Les savoyards mettent leurs feux de croisement mais l’amplitude de buts entre les 2 équipes reste conséquent. (+ 8 à la 53ème minute). Mickaël ROBIN fait deux bels arrêts à la 54 et 59ème minute, Xavier BARACHET s’arrache à la 56ème minute pour marquer deux buts successifs et c’est Karel NOCAR en contre attaque qui inscrit le dernier but chambérien à la 58ème minute. La salle est illuminée par la joie des savoyards qui quittent le terrain sur le score de 37-27. Cette gaieté est également dû au fait que l’équipe de Dunkerque (3ème au classement) a perdu ce week-end contre Dijon ; Chambéry conforte donc sa place de dauphin.
Au classement général : 1. Montpellier : 22 points
2. Chambéry : 17
3. Dunkerque : 14
4. Nantes : 14
5. St Raphaël : 13
6. Tremblay : 12
7. Ivry : 11
8. Istres : 11
9. Dijon : 7
10. Aurillac : 7
11. Cesson : 7
12. Nîmes : 6
13. Créteil : 6
14. Toulouse : 5
Mario CAVALLI définit Edin BASIC comme « un joueur facile à intégrer, il bonifie l’équipe. » Laurent MUNIER parle d’un « caméléon » du fait de sa rapidité d’adaptation. Karel NOCAR est le principal traducteur mais toute l’équipe lui parle en anglais. Edin nous a quand même dit quelques mots en français appris en moins d’une semaine : « je suis content de jouer à Chambéry. » Philippe GARDENT souhaitait un joueur expérimenté et qui « marque des buts », voila qui est fait ! Nous espérons qu’il continue sur sa lancée.
Le match en déplacement contre Ivry va être difficile le week-end prochain. A domicile, il reste la lutte contre Istres le mercredi 16 décembre dans le cadre du Championnat puis contre Nantes le samedi 19 décembre en Coupe de la Ligue (1/4) avant une trêve handballistique pour laisser la place aux fêtes de fin d’année puis au Championnat d’Europe masculin en Autriche.