RTE, c’est …
… une société anonyme indépendante, et filière d’EDF qui a cinq domaines d’activité : l’exploitation, le transport, la maintenance, le développement du réseau électrique en France et en Europe, et l’équilibre entre la production et la consommation. Elle agit sur tous les producteurs d’électricité, que ce soit EDF ou non, et pilote l’ensemble de la production à l’échelle européenne. Forte d’un chiffre d’affaire de 4,3 milliards d’euros, RTE à souhaiter investir pour plus de sécurité et de confort.
La société doit gérer…
… le transport d’électricité du lieu de production jusqu’au client. Lors de coupures, et lorsqu’il y a urgence, un hélicoptère est prévu spécialement pour accéder rapidement à des zones difficiles. On observe une baisse générale de la consommation pour les industries, mais une hausse d’1,2% pour les particuliers en France et en Rhône Alpes. Il faut donc adapter la production et le transport aux différentes consommations. Mais il est difficile de gérer cet équilibre. Voici un exemple concret : il y a une différence de consommation d’environ 600 Méga watts entre un jour plutôt clair, et un jour nuageux. Si la capacité de production est insuffisante, RTE sollicite alors une réserve. Elle doit donc prévoir les pics de consommation, mais aussi s’assurer de la qualité et du bon fonctionnement du réseau.
Des investissements …
…leurs investissements ont été doublés en un an. Ils serviront à sécuriser et optimiser les transports d’électricité en réactualisant le réseau parfois trop vieillissant (certains pilonnes datent de 1930 !), en en renforçant d’autres pour qu’ils résistent au climat, en faisant de l’enfouissement pour développer le réseau (ce qui coûte 5 à 6 fois plus cher mais aujourd’hui, la moitié est sous-terrain), en remplaçant certains câbles, et en installant des câbles avec fibres optique pour le transport d’informations (dont une partie sera louée aux infrastructures collectives).
Les objectifs sont …
… de renforcer la sécurité et de vous éviter d’avoir des pannes de courant et facilité les réparations. Effectivement, 6 fois moins de pilonnes sont tombés ces dernières années. Les câbles remplacés auront une capacité de transport d’électricité 30% supérieure pour mieux vous servir. Quand des pilonnes tombent, cela fait comme des dominos. Un pilonne plus résistant sera alors placé tout les quelques kilomètres afin de procéder plus rapidement aux réparations. Pour finir, l’installation de fibres optiques permettra de mieux diffuser les informations.