La prévention des infections associées aux soins est une priorité du Centre Hospitalier de Chambéry.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) inaugure le 5 mai 2009 une initiative mondiale de sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains au cours des soins, relayée au niveau national par le ministère de la Santé. Celui-ci incite chaque établissement sanitaire à participer à cet événement.
L’hygiène des mains, rappelle le Centre Hospitalier de Chambéry, est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes.
La friction par les solutions hydro-alcooliques reste la méthode la plus efficace pour réaliser une hygiène des mains. Parallèlement à l’augmentation de la consommation des solutions hydro-alcooliques (SHA) et de l’observance des gestes d’hygiène des mains, de nombreuses études ont observé une diminution du nombre d’infections nosocomiales et de bactéries multi résistantes aux antibiotiques.
Comme pour tout geste d’hygiène des mains, plusieurs pré-requis doivent être observés, insiste l'hôpital. Les mains et poignets doivent être débarrassés de tous bijoux, bracelets ou montre, y compris l’alliance. Il a été prouvé que le port de ces derniers est associé à des contaminations persistantes des mains. De même, les ongles longs, faux, portant des décorations ou du vernis ont généré des épidémies. Tous ces dispositifs diminuent l’efficacité du geste d’hygiène des mains. Ces arguments appuient la recommandation « tolérance zéro pour les bijoux ».
Cette année, au niveau local, l’Equipe Opérationnelle en Hygiène, du Centre Hospitalier de Chambéry, a décidé de s’associer à des étudiantes en BTS esthétique de l’Ecole Peyrefitte Esthétique d’Aix Les Bains pour organiser cette journée.
L’objectif est de montrer au personnel soignant qu’hygiène et beauté des mains ne sont pas incompatibles. Différents supports ludiques (posters, clips, démonstration, caisson pédagogique, …) vont être déployés afin de renforcer l’adhésion aux bonnes pratiques d’hygiène des mains.