Info Chambé-Aix : Haendel pour les 90 ans du Cercle Philharmonique de Chambéry
Haendel pour les 90 ans du Cercle Philharmonique de Chambéry avec l'Orchestre des Pays de Savoie
Le Cercle Philharmonique de Chambéry a 90 ans cette année. Dès son origine, il a marqué la vie culturelle de la cité savoyarde et du départemant. Il a été placé, durant de longues années, sous l'autorité musicale des directeurs du Conservatoire de Chambéry.
Le Cercle Philharmonique de Chambéry
Pionnier en Savoie, le Cercle Philharmonique s'est attaché à faire découvrir et apprécier l'art choral dans tout le département. Séduits par cette initiative, les élus savoyards l'ont accompagné et la soutiennent encore aujourd'hui.
Le Cercle Philharmonique a pu collaborer avec des structures musicales de renom : l'Orchestre National de Lyon, l'orchestre de la RAI de Turin, l'Orchestre des Pays de Savoie. Il a également travaillé avec de grands chefs comme Robert Blot de l'Opéra de
Paris, Louis Frémaux, Théodore Guschlbauer, Serge Baudo, Emmanuel Krivine, John
Nelson, Marek Janowski, Sylvain Cambrelaing, Bernard Tétu, José Aquino, Ara Pétrossian…
Le Cercle Philharmonique a chanté dans de nombreuses villes les oeuvres les plus célèbres
du répertoire :
la Damnation de Faust et l’Enfance du Christ de Berlioz, les Passions selon Saint-Jean,
selon Saint-Mathieu, ainsi que le Magnificat de Bach, la Messe du Couronnement de Mozart
ainsi que la Missa Brevis et les Vêpres Solennelles, la 9ème Symphonie de Beethoven, les
Requiem de Berlioz, Gilles, Campra, Fauré, Mozart et Verdi, les Orphéo de Glück et
Monteverdi, le Messie de Haendel, les Saisons, la Pauken Mess et le Stabat Mater de
Haydn, les Messes Solennelles de Gounod et Rossini, les Te Deum de Berlioz et
Charpentier, Carmina Burana de Carl Orff ainsi que des pièces de Mahler (2e Symphonie),
Vivaldi (Gloria), Schubert (Messe en sol, Messe allemande), Messiaen (les Petites
Liturgies), Schuman, Verken, Honegger (le Roi David), Saint-Saëns (Oratorio de Noël),
Brahms (Rhapsodie, Liebeslieder Wälzer), Puccini (Missa di Gloria).
Son ambition est l'éducation populaire, le développement du chant choral et l'ouverture culturelle au chant lyrique. Sur ce dernier point, le Cercle Philharmonique organise chaque année des voyages. Vienne, Budapest, New York ont fait partie des destinations de voyage, cette année, c'est à la Scala de Milan que se rendront les membres du Cercle le 25 septembre. Il reste des places pour les personnes qui voudraient s'y rendre : contacter Jean-Claude Roger au 04-79-44-35-58
Le Messie
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Le Messie
Oratorio pour choeur, solistes et orchestre
I. Prophétie, naissance et ministère du Christ 50’
II. Passion et résurrection du Christ 70’
III. Méditation sur le mystère de la rédemption 30’
Orchestre des Pays de Savoie
Choeur d’oratorio du Cercle Philharmonique de Chambéry
Solistes du Conservatoire national de musique
et de danse (CNSMD) de Lyon
Leïla Benhamza soprano
Laure Dugué mezzo-soprano
Julien Behr ténor
Guillaume Olry baryton-basse
Fabrice Perrier direction
L’Orchestre des Pays de Savoie ne pouvait manquer de fêter deux événements en 2009 : le 250e
anniversaire de la mort de Haendel et la 90e bougie du Cercle Philharmonique de Chambéry.
A l’impressionnante spiritualité s’ajoute, dans cet oratorio sacré qu’est Le Messie, toute la richesse
du grand compositeur d’opéra Haendel, acquise à travers ses séjours en Italie et sa connaissance
de l’art choral en Angleterre.
CONCERTS Seynod (74) Mardi 21 avril – Auditorium - 20h - Dans le cadre du Festival de la Voix Chambéry (73) samedi 25 avril – Espace Malraux - 19h30* Davézieux (07) mardi 28 avril – Espace Montgolfier - 19h30 Oyonnax (01) jeudi 30 avril –Centre culturel Aragon - 19h30 Saint-Antoine l’Abbaye (38) samedi 13 juin – Eglise abbatiale - 20h
Concert d’inauguration de l’exposition d’été
Durée : 3 h00 hors 2 entractes de 20 à 45 minutes chacun
Le spectacle de Chambéry affiche déjà complet, mais il reste des places à Seynod et à Saint-Antoine l'Abbaye ou l'entrée sera gratuite, réserver au plus tôt !
Fabrice Perrier
Depuis septembre 2006, Fabrice Perrier est directeur artistique et musical du Cercle Philharmonique de Chambéry. Professionnel, il dirige le choeur d'amateur en s'adaptant à sa configuration particulière, il faut trouver des temps de répétition en soirée et parfois en week-end pour les répétitions.
Fabrice Perrier
Depuis 3 ans, Fabrice Perrier réalise avec le choeur du Cercle Philharmonique un travail de fond, un travail régulier a été mené pour arriver à une qualité lui permettant de se produire avec les plus grands professionnels.
Un monde professionnel qui a vu arriver ce choeur amateur avec suspicion dans un premier temps, mais la rigueur de sa préparation et la qualité de son encadrement professionnel ont pu ouvrir des barrières, ...pour le plus grand bonheur des spectateurs qui pourront apprécier les concerts !
L'orchestre des Pays de Savoie
Créé en 1984 avec le soutien de l’Entente régionale de Savoie (devenue Assemblée des Pays de Savoie), de la Région Rhône‐Alpes et du Ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie est la concrétisation d’une collaboration fructueuse entre les départements de la Savoie et de la Haute‐Savoie.
Depuis sa création, se sont succédés à la direction musicale, Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster et Graziella Contratto, qui quitte l’orchestre à la fin de cette saison. Nicolas Chalvin lui succède et deviendra directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie en septembre 2009. Sous l’impulsion de ses chefs d’orchestre successifs, l’Orchestre des Pays de Savoie est devenu l’une des formations françaises les plus dynamiques.
L’exigence de qualité va de pair avec une politique de sensibilisation des jeunes à la musique avec des opérations telles que Collégiens au concert, Ateliers musicaux et Campus en musique. Les actions pédagogiques s’étendent également à d’autres publics moins favorisés.
L’Orchestre des Pays de Savoie se produit essentiellement en Savoie et Haute‐Savoie, mais également dans l’ensemble de la région Rhône‐Alpes, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il est invité à se produire dans des salles prestigieuses : l’Amphithéâtre à l’opéra Bastille, la Cité de la Musique à Paris, le Victoria Hall de Genève, la Kapella de Saint‐Petersbourg, la salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Mohammed V à Rabat…
Présent dans de nombreux festivals (La Chaise‐Dieu, Saoû chante Mozart, Berlioz, les Arts Jaillissants, Ambronay, Musique Ancienne de Lyon…), il poursuit une collaboration régulière avec les Solistes de Lyon ‐ Bernard Tétu, l’Opéra‐Théâtre, les Percussions Claviers de Lyon, la compagnie Ecuador… En avril 2008, ce travail de réseau se concrétise en Rhône‐Alpes avec La folle tournée, avec quatre autres ensembles musicaux et cinq scènes régionales. Depuis 1991, il mène avec l’Orchestre de Chambre de Genève une expérience pionnière en matière de coopération transfrontalière.
Les chefs d’orchestres les plus prestigieux ont été invités à diriger l’Orchestre des Pays de Savoie : Reinhard Goebel, Christophe Coin, Jean‐Jacques Kantorow, Ton Koopman, Arnold Oestman, Pascal Rophé, Pascal Verrot, Christopher Warren‐Green, François‐Xavier Roth ; Jean Deroyer, Kenneth Weiss… Il fait régulièrement appel à des solistes de renommée internationale tels que Patricia Petibon, Nemanja Radulovic, Emmanuel Rossfelder, François‐René Duchâble, Richard Galliano, Anne Gastinel, Laurent Korcia, Didier Lockwood, Isabelle Moretti, David Guerrier, Michel Portal, Frank Braley, Philippe Cassard, Nicholas Angelich, Pascal Amoyel, Marie Devellereau, Quatuor Rascher, Magali Léger, Xavier Phillips, Henri Demarquette… L’Orchestre des Pays de Savoie collabore également avec des artistes issus d’autres disciplines (fado avec Mísia, flamenco avec Juan Carmona, danse contemporaine avec Abou Lagraa, théâtre avec Jean Lacornerie, Jean‐Cyril Vadi…).
Contacts
Cercle Philharmonique de Chambéry
Cité des Arts - Jardin du Verney
73000 Chambéry
Tel 04 79 33 19 53
Commentaires et avis
Commentez les articles de Chambé-Aix dans Facebook !