La ville de Chambéry souhaite intégrer les évolutions et améliorer sa communication à travers son site web remodelé, une identité visuelle modifiée et un magazine allégé et moins coûteux. Les économies réalisées sur ce magazine par les négociations et la supression des pages détachables auront permis de financer le nouveau site internet, a précisé Mme Bernadette Laclais, Maire de Chambéry.
Un logo qui évolue
Le nouveau logo a été conçu par Ruedi Baur, graphiste et designer suisse, ayant créé en 2004 l’Institut de Recherche de Design2Context à la Hochschule für Kunst und Design de Zurich dont il est aujurd'hui le directeur. Il a notamment travaillé à l'identité visuelle du Centre Pompidou à Paris et de la Cité internationale de Lyon.
Deux nouvelles polices pour Chambéry !
La ville a également commandé deux polices d'écriture, qui portent le nom de Bline Chambéry et BDot Chambéry. Ces polices se retrouveront graduellement dans tous les documents édités, dans le magazine et dans le nouveau site internet.
Charte graphique : prêt pour 2010 !
La nouvelle charte graphique des documents, avec ses points rouges à intensité variable, marqueront le site internet, le magazine, de même que l'identité du 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la france.
Plusieurs éléments ont été conçus par Ruedi Baur et seront très prochainement utilisés
Une nouvelle adresse pour un nouveau site : www.chambery.fr
La ville de Chambéry souhaite intégrer les évolutions du web, moderniser et rationnaliser son site internet avec le souci de l'écologie et de l'économie de moyens.
Les rubriques les plus demandées sont mises en avant dans le nouveau , comme l'agenda qui apparait dès la page d'accueil. Chaque service de la ville pourra contribuer à la mise en ligne d'articles grâce à l' interface mise à leur disposition. Marie Ribeyrolles, webmaster du site, assurait que des actions de formation bien accueillies étaient mises en place auprès de ces services, pour une information directe auprès des usagers. A terme, le site devrait générer dés économies dans le temps, rappelait Mme Laclais.
Vidéos et photographies devraient agrémenter le site qui accueille aujourd'hui près de 900 visiteurs quotidiennement en moyenne. Pour cela, le photographe de la ville, Gilles Garofolin, mettra à disposition sa banque d'images et ses compétences en vidéo, la ville envisage un partenariat avec un autre site spécialisé dans les vidéos dans le bassin chambérien.
Le site sera en ligne le 2 septembre 2009 dans la matinée.