Dans le cadre de l’exposition Arcabas présentée au Musée des beaux-arts de Chambéry et de la thématique des Journées européennes du Patrimoine Patrimoine et création, Ville d’art et d’histoire de Chambéry Promotion propose un circuit en bus pour découvrir les réalisations de l’artiste sur le territoire chambérien.
Jean Marie Pirot, plus connu sous le nom d’Arcabas, est né en 1926. Artiste Isérois dont l’ œuvre la plus emblématique est Saint-Hugues de Chartreuse., il est l’un des derniers représentants de l’art sacré en France Il a trouvé ses sources d’inspiration dans de multiples domaines et reçu des commandes du gouvernement Français, de collectivités locales ou de communautés religieuses.
Son travail s’est exprimé au travers de la gravure, de la sculpture, de la verrerie, du vitrail, de la mosaïque et bien sûr de la peinture.
Arcabas et Chambéry
Dans les années 60, à la demande d’un architecte chambérien, Pierre Jomain, Arcabas intervient à plusieurs reprises dans des bâtiments de Chambéry (églises du Sacré-Cœur et de Lémenc, collège de Bissy, Maison de la Promotion Sociale...). A la fin des années 90, il réalise pour l’église de Cognin un retable sur la thématique des pèlerins d’Emmaüs. Son travail sur Chambéry présente un double intérêt. D’une part, la pluralité des supports et des techniques permet d’illustrer cet artiste complet. Par ailleurs, les sujets religieux ou profanes, figuratifs ou abstraits éclairent l’ensemble de son œuvre.
Les autres modes de découverte
La visite Arcabas, entre profane et sacré sera proposée de nouveau les mercredis 12 novembre et 3 décembre à 14h.
Une visite à vélo, le samedi 18 octobre à 14h reprendra cette approche.
Le service des publics des musées et Ville d’art et d’histoire vous convient à une visite à double voix. Le musée des beaux arts présentera son œuvre peinte, dans l’exposition qui lui est consacrée et les guides-conférenciers aborderont son art du vitrail à l’église du Sacré-Cœur (mercredis 22 octobre, mercredi 19 novembre et Mercredi 17 décembre à 14 h 30.)
Exposition Aracabas du 20 septembre au 5 janvier 2009, Musée des beaux-arts
Manifestations gratuites, inscription obligatoire pour le circuit en bus (durée 3h), nombre de places limité, 04 79 70 15 94.
En savoir plus : 04 79 33 42 47 (Office du tourisme de Chambéry)
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Circuit Découverte en Bus pour Arcabas