Améliorer les conditions de préparation des joueuses de hockey pour leurs compétions internationales, se mettre au niveau des autres pays ayant déjà une organisation similaire, tels sont les enjeux du regroupement des meilleures joueuses de France de Hockey sur glace qui s'impose aujourd'hui.
La labellisation du Pôle France Hockey Féminin de Chambéry sera sollicitée lors de la présentation de la filière d'accession au haut niveau 2010-2014 au 1er trimestre 2009. La saison 2008-2009 est probatoire.
Le pôle France de Hockey aura pour mission de préparer les joueuses aux rencontres de haut niveau, mais aussi de préparer leur devenir. Pour cela, un travail a été conduit avec le Rectorat et le Lycée Monge pour l'aménagement des heures de classe. Jean Luc Garnier, le proviseur du Lycée Monge, dans la tradition sportive de son établissement, a pu répondre rapidement pour permettre des aménagements aux joueuses lycéennes.
L'équipe de France Féminine de Hockey lors de la préparation de leur match contre le Kazakhstan
Fête de la Glace à Chambéry
C'est pendant la Fête de la Glace à la patinoire de Chambéry que le lancement du Pôle s'est fait. Beaucoup de supporters en ont profité pour soutenir l'équipe de France qui jouait en amical contre le Kazakhstan, dernier match avant le tournoi de qualification olympique qui se disputera à Bad Tolz en Allemagne du 6 au 9 novembre 2008.
Le pôle France est composé de 22 joueuses dont 8 universitaires, 12 lycéennes et 2 salariées. Chambéry Métropole met à leur disposition la patinoire rénovée en 2006 pour leurs entrainements quotidiens et le samedi soir pour les matchs officiels, en alternance avec le SOC de Chambéry.
Vers le haut niveau
L'installation du Pôle Hockey France féminin a pu se mettre en place rapidement, et Luc Tardif, président de la fédération française de Hockey sur glace en remerciait les institutions locales. Les filles de l'équipe ont répondu avec enthousiasme à la proposition de Chambéry.
Luc Tardif
Gerald Guennelon, directeur technique national de la Fédération Française de Hockey
Pour Gérald Guennelon, ce pôle permettra à l'équipe de France de progresser, par l'entrainement réalisé sous l'autorité de Christine Duchamp, entraineur national et sportive de haut niveau de 1996 à 2996, elle fut la première femme à évoluer dans le championnat français masculin.
Gérald Guennelon espère aussi apprendre d'autres équipes comme celles du Kazakhstan. Le Kazakhstan ne compte que 80 licenciées en hockey féminin, et sont pourtant au plus haut niveau. La France compte 1000 licenciées.
Le Hockey de haut niveau s'installe à Chambéry
Le pôle Hockey France féminin permettra au SOC de Chambéry de progresser, l'équipe bénéficiera des compétences de haut niveau apporté à la ville.
Pour Mr Pierre Escolier, président du SOChambéry Hockey sur Glace, ce coup de projecteur sur le club va monter le niveau du club et qui va créer une dynamique supplémentaire. Il annonçait pour cette journée, 10 inscriptions au club.
Pierre Escolier
Yves Barboussat
Mr Yves Barboussat, adjoint au sports à Chambéry exprimait le sentiment de tous, ce jour était un grand jour pour le Hockey à Chambéry. Il souligna, avec Mme Laclais présente également avec Mr Besson, le rôle de Chambéry Performance Omnisport et le rôle de Chambéry Métropole dans la démarche réalisée.
Chambéry Performance Omnisport a été conçue pour créer une entité qui concilie la formation scolaire et sportive. L'équipe de Challes les Eaux Basket a pu bénéficier de ses services, l'équipe ed France de Hockey féminin en profitera aussi.
Mr Hugues Manouvrier, vice-président à Chambéry Métropole, rappelait que la création de ce pôle était une belle histoire qui avait pu toucher toutes les structures locales dans un élan d'intérêt, et même de passion.
L'équipe de Hockey du Kazakhstan, en match amical contre l'équipe de France à Chambéry
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Le Pôle France Féminin de Hockey s'installe à Chambéry