150 ans de recherches archéologiques dans les lacs alpins
Présentée pour partie à la Bibliothèque et aux Archives municipales, pour partie à la MJC, l’exposition Secrets de Lacs sera ouverte au public du 7 octobre au 22 novembre 2008 à Aix les Bains.
Créée en 2006 pour le centenaire de premières découvertes archéologiques dans les lacs alpins, par le Musée Château d’Annecy, en partenariat avec le Musée Savoisien, cette exposition de 600 m² a été ré - adaptée pour être enfin présentée à Aix-les-Bains : la partie histoire de la recherche est développée à la Bibliothèque, la partie recherche contemporaine à la MJC.
Dévoiler l'aventure humaine technique et scientifique
Cette exposition dévoile au grand jour l’aventure humaine, technique et scientifique de l’archéologie lacustre, du romantisme des premières découvertes à l’inventaire systématique des travaux contemporains.
Janvier 1854 est la date de la découverte des premières occupations dans les lacs suisses. Ferdinand Keller, « antiquaire » zurichois, authentifie des trouvailles récoltées au cours d’une baisse exceptionnelle des eaux du lac de Zurich. Il procède à la reconstitution d’un habitat en s’inspirant du récit de voyage de l’explorateur Jules Dumont d’Urville. C’est ainsi que naît la « civilisation lacustre ».
-Il faut attendre 1856 pour découvrir le même type de vestiges au lac d’Annecy ou au lac du Bourget lors de la construction de la voie ferrée Chambéry/Culoz.
-Jusqu’au début des années 20, les découvertes se succèdent dans les 5 lacs alpins : Léman, Bourget, Annecy, Paladru, Aiguebelette.
Fouiller sous l'eau comme sur terre
-Dans les années 50, les méthodes de l’archéologie terrestre s’appliquent aux études subaquatiques. La mise au point de nouvelles méthodes de recherche et d’analyse permettent enfin de « fouiller sous l’eau comme sur terre » (A. Bocquet)
Le CNRAS (Centre National de Recherches Archéologiques Subaquatiques) est créé en 1980 pour coordonner les recherches, améliorer les méthodes et regrouper les moyens techniques. Il est rattaché au DRASM en 1996 et donne naissance au Département des Recherches Archéologique, Subaquatique et Sous-marines (DRASSM).
Pour le Lac du Bourget, le CRALSD (Centre de Recherches Archéologiques Lacustre de Savoie et Dauphiné) est fondé par Raymond Laurent en 1954, bientôt suppléé par Raymond Castel qui, après la retraite de R. Laurent instituera le CALAS (Centre d’Archéologie Lacustre d’Aix-en-Savoie), dissous en 2007.
La présentation de cette exposition à Aix-les-Bains est un peu un hommage à ces volontaires de l’archéologie.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Secrets de Lac - recherche archéologiques dans les lacs alpins