La 3ème édition du festival des Scénaristes des série télévisées a débuté ce vendredi 17 octobre. Scénaristes et acteurs vont rester ensemble pendant trois jours pour des rencontres, des débats et des concertations.
La plupart des festivaliers est arrivée à 13 heures, le festival avait cependant démarré dès le matin avec les élèves des écoles et collèges aixois, invités à une projection, "Combos Ninos", en présence des auteurs de la série.
Un test grandeur nature pour le scénariste qui a pu répondre aux réactions de son public, qu'il pouvait voir en direct fait peu habituel pour une série télé.
Les festivaliers ont été accueillis dès leur arrivée par Dominique Dord et l'ensemble des équipes d'Aix les Bains.
Nicole Jamet, présidente du festival, accueillie par Dominique Dord et Aix les Bains.
Radio France Bleue et son animatrice de midi, Elodie Suigo, attendait Isabelle Mergault, marraine de cette 3ème édition pour présenter à la France ce festival, au travers des questions posées à l'actrice et auteur de deux films ayant remporté un vrai succès auprès du public, "Je vous trouve très beau" et "Enfin veuve"
Elodie Suigo et Isabelle Mergault au festival scénaristes en séries
Un festival à quelques jours de la réforme du PAF, Paysage Audiovisuel Français
Ce festival a pour but de faire découvrir ce qui se passe derrière l'écran, faire découvrir le métier de scénariste, de susciter des vocations.
Il se situe cette année dans une phase de transition, à quelques jours de la réforme des recettes publicitaires des chaines, ce qui influera forcément sur la diffusion des séries françaises.
Pour Didier Cohen, cette crise est finalement une chance : la profession se trouve au pied du mur et va être obligée d'évoluer. Une mutation à laquelle les scénaristes entendent jouer un role. Ce n'est pas un hasard si des rencontres yant pour thème politique et fiction sont programmées cette année. Et d'ajouter dans un sourire malicieux : politique et fiction font elles bon ménage ?
Isabelle Mergault au festival Scénaristes en Séries
Rencontres débats ont pu avoir lieu dès cette première après-midi, elles continueront toute la journée du samedi. Le public pourra y assister pour une bonne part et rencontrer des équipes du tournage, auteurs et acteurs, de quelques séries.