Quel avenir pour la création audiovisuelle française ? Une profession inquiète face aux nouvelles donnes.
La création audiovisuelle française ne serait sans doute pas ce qu'elle est sans l'obligation d'investissement de la part des diffuseurs. Le Festival des Scénaristes en Séries a été l'occasion de poser la question de la perennité et des obligations des chaines dans le financement et la diffusion des oeuvres audiovisuelles, et de la fiction en particulier, à quelques jours de la réforme des décrets Tasca.
lors de la rencontre
L'occasion également de réunir auteurs, producteurs et responsables de chaînes privées afin d'envisager la pertinence de la réglementation dans un univers qui évolue et la place que peut prendre la fiction dans les programmations des chaines et leurs politiques éditoriales.
Le débat fut animé et modéré par Christine Miller, ancienne avocat à la cour ayant quitté le barreau pour se consacrer au métier de scénariste-dialoguiste. Elle est actuellement membre élu du conseil d'administration de la SACD et co-présidente de la Commission télévision.
Nicole Jamet, dans un article, estime que dans un contexte pour le moins complexe et inquiétant, une concertation de la profession nécessaire et prône l'enthousiasme, la créativité, l'esprit d'ouverture, l'impertinence, le goût
d'entreprendre, la vitalité et la gaieté.
Le Festival a pu développer un thème et susciter réflexion et débat sur le sujet : Politique, Fiction et réciproquement.
Si les Anglais ont pu faire des films sur Tony Blair, alors même qu'il était au pouvoir, il n'en n'est pas de même en France.
Une gêne, une retenue, parfois déguisée en "délai de décence" ont pu être observées. Des téléfilms ont été réalisés sur De Gaulle, bien après sa mort et sur Mitterrand à Vichy. Il faudra patienter pour Miterrand à l'Elysée.
La France ne donne pas l'impression d'être la terre d'accueil de la fiction politique. Cela doit-il changer ? Cela peut-il changer ? Des essais timides ont été réalisés sur Canal+ et Arte, avec une réussite au rendez-vous. Ces questions passionnantes ont été abordées dans une rencontre "Le Monde".
Après avoir consulté l'exemple américain, les intervenants ont pu débattre de ces thèmes, en abordant aussi celui de la politique qui s'occupe de la fiction et de la télévision. Une politique analysée depuis l'oeil de professionnels, qui estiment que le scénario "n'est pas toujours excellent".
Ces réflexions et rencontres influeront-elles sur l'avenir ? Peut-être pas sur l'avenir immédiat mais la qualité des intervenants et de leurs réflexions laissent envisager une influence de fond pour les politiques prochaines.
Intervenants : Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche CNRS, Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction sur Canal +, Gilles Gérardin, scénariste, Marie Gulmineau, scénariste, Guy Patrick Sainderichin, scénariste.
Modérateurs : Macha Séry, journaliste Le Monde TV, Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Audiovisuel création et politique