Informations, proximité, interactivité et réflexion en Savoie, une formule que RCF Savoie rend vivante en la faisant constamment évoluer. Une recette qui semble appréciée puisqu'elle connait une audience en progression de plus de 20% depuis les dernières mesures de 2003.
Marie-Christine Coulon, directrice d'antenne, Jean Callé, président et Bruno Fournier journaliste
Aujourd'hui, 41% des savoyards connaissent RCF Savoie contre 27% il y a cinq ans. Sur les 40 800 auditeurs de la radio, 13 300 l'écoutent chaque jour.
Une réflexion en mouvement
Pour les 20 ans de la station, les résultats sont là. Pour l'équipe en place, ils ne sont cependant pas prétexte à se cantonner dans une formule déjà rodée. Une nouvelle grille est programmée pour cette année 2008, avec plus de clarté, plus de réactivité et d'interactivité, et plus de proximité.
Des émissions comme Face à la presse, Bienvenue en direct dont Chambé-Aix est partenaire, à votre service, café média, quartier libre, etc. en témoignent.
L'information est constamment donnée pour fournir des repères aux auditeurs. Un travail de simplification, d'explications, le plus difficile à faire, est constamment proposé. Mais c'est la recherche du sens qui prime et qui, allié à un dynamisme certain et voulu, suscite l'intérêt d'un auditoire plutôt jeune.
Un travail réalisé par 5 salariés mais aussi par une centaine de bénévoles qui s'engagent pour une durée minimale d'un an renouvelable.
Un fonctionnement en alternance entre information locale, régionale et nationale.
Le temps d'antenne est partagé, comme sur la chaine de télévision publique France 3, entre émissions locales, régionales et nationales. Il peut s'agir de temps courts, partagés au sein d'une même émission comme par exemple dans les matinales, de 6h30 à 9 h.
Des temps plus longs sont occupés dans la journée par les antennes régionales et nationales.
Une couverture d'antenne qui reste à optimiser
Avec ses 6 émetteurs, RCF n'arrive pas à couvrir tout le territoire de la Savoie. Jean Callé espère que le CSA autorisera la radio à installer plus d'émetteurs, notamment sur l'Avant Pays savoyard et Moutiers.
C'est le moins que peut demander la deuxième radio d'information de Savoie.
De nouvelles émissions cette année
'Arches aux livres' une chronique littéraire
'Université de Savoie' les informations de l'université
'Les mots du Coeur' avec ATD Quart Monde
'Vie de femmes' les métiers de femmes
'la musique de la Réforme' avec l'église réformée de savoie
'Rhône Alpes Premières' un magazine culturel régional
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : L'audience de RCF Savoie en croissance, une réponse au dynamisme de la radio