Ville d’art et d’histoire de Chambéry Promotion et le service des publics des musées proposent une découverte autour de l’œuvre d’Arcabas.
Arcabas Jean Marie Pirot, plus connu sous le nom d’Arcabas, est né en 1926. Artiste Isérois dont l’œuvre la plus emblématique est Saint-Hugues de Chartreuse., il est l’un des derniers représentants de l’art sacré en France Il a trouvé ses sources d’inspiration dans de multiples domaines et reçu des commandes du gouvernement Français, de collectivités locales ou de communautés religieuses.
Son travail s’est exprimé au travers de la gravure, de la sculpture, de la verrerie, du vitrail, de la mosaïque et bien sûr de la peinture.
Arcabas et Chambéry
Le Musée des beaux-arts, avant sa fermeture pour rénovation, accueille une exposition retraçant l’œuvre peinte de l’artiste. Dans les années 60, à la demande de l’architecte chambérien Pierre Jomain, Arcabas intervient à plusieurs reprises sur Chambéry (églises du Sacré-Cœur et de Lémenc, collège de Bissy, Maison de la Promotion Sociale...). A la fin des années 90, il réalise pour l’église de Cognin un retable sur la thématique des pèlerins d’Emmaüs.
A double voix
Au cours de cette visite qui se décomposera en deux temps, vous découvrirez au Musée des beaux-arts les peintures de l’artiste puis à l’église du Sacré-Cœur la technique du vitrail. L’entrée proposée par les supports et les techniques permettra d’aborder un artiste complet souvent mal connu.
Visites gratuites – rendez-vous à 14h30 Musée des beaux-arts, place du Palais de justice. Mercredis 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre. Visite du 19 novembre traduite en langue des signes.
Durée 1h30
Exposition Arcabas du 20 septembre 2008 au 5 janvier 2009, Musée des beaux-arts de Chambéry