Le Club de la Presse des Pays des Pays de Savoie organise la remise des prix de la seconde édition
du Prix MONTAGNE « Philippe Révil »
Le Club de la Presse des Pays de Savoie a imaginé en 2006 un prix qui porte le nom de Prix Montagne « Philippe Révil" en hommage à notre confrère Philippe Révil, journaliste Savoyard disparu en montagne en 2005. Ce prix récompense les meilleures contributions journalistiques sur la montagne au sens large. Les candidats sont des journalistes, auteurs, producteurs, éditeurs, porteurs de la carte presse. Cette année, ils ont été nombreux à participer et nous envoyer leurs parutions.
Trois catégories sont distinguées :
La contribution journalistique la plus engagée, qui récompense un article ou un reportage qui est remarqué par la prise de position de son auteur.
La contribution journalistique la plus artistique, qui récompense un article ou un reportage qui a le mieux valorisé et représente la montagne.
Le coup de cœur du jury.
Le jury composé de membres du Club de la Presse des Pays de Savoie a délibéré et récompense cette année encore les meilleurs articles et reportages audiovisuels. L’éclectisme des articles et reportages accentue la difficulté de départager les candidats. Après de multiples réflexions croisées entre journalistes, communicants, éditeurs, le jury a décidé, pour l’édition 2008 du Prix Montagne Philippe Révil, d’attribuer une mention supplémentaire à celles mentionnées ci-dessus.
Sous la houlette de notre parrain 2008, Michel Etiévent, le palmarès est dévoilé ce vendredi 21 novembre à 18 H 30 à l’occasion du Festival des Métiers de la Montagne à Chambéry, en première partie de la soirée des Cairns.
Voici le programme de la manifestation :
18h30 : Remise des Prix de la Montagne « Philippe Révil » par le Club de la Presse des Pays de Savoie suivie d’un apéritif.
20h15 Dîner spectacle soirée des Cairns (inscription obligatoire au 04.79.60.21.51-nombre de places limitées). En 2007, la première édition, sous le parrainage de Jacques GLENAT, avait récompensé :
Jean-Paul Crespi pour ses reportages Magie et Images (contribution la plus esthétique)
Philippe Vouillon pour l’enquête La montagne équitable ? parue dans Montagne et Alpinisme (reportage le plus engagé)
Jacques Leleu pour Les vaches à l’école, article paru dans le Dauphiné Libéré de Chambéry (coup de cœur du jury)