Les plantes aromatiques et médicinales, nouvelle Marque Parc
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, comme tous les autres PNR de France, a la possibilité d'accorder une « Marque Parc » aux produits, services et accueils de son territoire, dans un but de valorisation. Les fermes pédagogiques, les gîtes nature, le bois et la viande du territoire du Parc ont ainsi déjà été marqués. Aujourd'hui, la Marque Parc a été accordée a une nouvelle filière du territoire : celle des Plantes Aromatiques et Médicinales.
Le Parc accueille sur son territoire une filière très dynamique de six producteurs et cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales, qui participent activement à la vie économique du massif. Afin de valoriser leur production et leur implantantion au sein du territoire, le Parc a souhaité développer une Marque « Produit du Parc » pour les produits issus des plantes aromatiques et médicinales locales.
Cette Marque remplit des objectifs économiques, sociaux, culturels et de préservation de l'environnement en s'appuyant sur trois valeurs essentielles des produits :
L'origine locale des plantes aromatiques et médicinales : qu'elles soient de culture ou de cueillette, les plantes sont issues du massif des Bauges. Par la suite, leur transformation et la fabrication des produits se déroulent exclusivement sur le territoire du Parc.
La dimension humaine des exploitations valorise un produit cultivé et transformé artisanalement. De plus, le réseau des producteurs et leur accueil dans leurs ateliers et exploitations créent une convivialité précieuse.
L'environnement est valorisé et préservé : les cultures de plantes aromatiques et médicinales sont certifiées biologiques, la cueillette mène à une gestion écologique des prairies et alpages, et les jardins et cultures des producteurs ont un rôle prédominant dans la préservation de la biodiversité de montagne.
La démarche "Marque Parc"
Trois producteurs ont demandé à bénéficier de la Marque Parc et ont été audités au cours du mois de novembre. Suite à la décision du Bureau du Parc qui en a découlé, ils se sont vus accorder la Marque « Produit du Parc » pour valoriser leurs produits. Parmi ceux-ci, on retrouve toute une gamme allant des liqueurs aux baumes et huiles, en passant par les sirops, les tisanes et les apéritifs.
Les plantes aromatiques et médicinales rejoignent ainsi au sein de la Marque les gîtes nature, les fermes pédagogiques, le bois et la viande. Ces nouveaux produits marqués vont permettre de faire vivre le réseau des Marques Parc du Massif des Bauges, et vont faire leur première apparition au public lors du Marché de Noël de Chambéry, à la Ronde Gourmande, les 19, 20 et 21 décembre prochain.
Philippe Durand, l'Herbier de la Clappe
73630 Le Noyer
Benoît Claude, le Sanglier philosophe
74540 Cusy Produits disponibles à l'herbier de la Clappe
Isabelle Vial-Dury, Plantes du Cul du Bois
73630 Doucy-en-Bauges