La grève de l'éducation nationale dans les écoles s'annonce massive. Au-delà des revendications des grévistes, cette journée est le premier vrai test de la garde des enfants à l'école par un service minimum pendant une grève à l'échelon national.
La municipalité de Chambéry constate les difficultés d’application de ce dispositif, déclare qu'elle n'est pas en mesure d'assurer l'accueil dans des conditions de sécurité suffisantes, mais qu'elle respectera néanmoins la légalité républicaine et appliquera la loi.
Elle adresse aux médias ce communiqué :
Informations aux parents sur la journée de grève du 20 novembre
Un appel à la grève a été déposé par plusieurs syndicats enseignants pour ce jeudi 20 novembre.
La loi du 20 août 2008 impose aux communes d’organiser un service minimum d’accueil dans les écoles lorsque le taux de grévistes est supérieur à 25 %.
Selon les chiffres transmis par l’inspection d’académie, ce mouvement de grève s’annonce massif avec un taux supérieur à 25 % dans 34 écoles sur 38 à Chambéry (100 % dans 22 écoles). Par ailleurs, la loi prévoit que les communes fassent appel à des agents municipaux volontaires pour assurer l’accueil des enfants dans les écoles. Or, ceux-ci sont eux aussi concernés par un appel à la grève d’une organisation syndicale.
En conséquence, les parents sont informés que la Ville de Chambéry n’est pas en mesure d’assurer la mise en place du service minimum d’accueil dans des conditions de sécurité satisfaisantes pour les enfants, ce 20 novembre,en raison d’un risque de sous-encadrement des enfants qui pourrait mettre leur sécurité en péril.
La municipalité de Chambéry avait fait connaître en janvier dernier son désaccord de principe au moment de la présentation du projet de loi créant ce service minimum d’accueil. Toutefois, soucieuse de respecter la légalité républicaine, elle s’est résolue à appliquer la loi du 20 août 2008, tout en considérant inadmissible que l’Etat reporte sur les communes des responsabilités qu’il refuse d’assumer lui-même, et tout en constatant les difficultés d’application de ce dispositif que beaucoup de communes ont soulevées.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Information aux les parents pour la journée de grève dans les écoles à Chambéry