77 étudiants finiront le 28 novembre leur cursus Bac + 3 et recevront leur diplôme à 17h30 à l'ESC de Chambéry, pour rentrer dans la vie active.
Créée par l’ESC Grenoble, la formation Bac + 3 IFC sillon alpin est une formation d’un an en contrat de professionnalisation, destinée aux titulaires d’un BAC +2 qui vise à former de futurs managers de terrain à fort potentiel.
Au menu, des enseignements fondamentaux sur le fonctionnement de l’entreprise et une spécialisation « métier » à choisir parmi les 3 proposées : responsable du développement commercial et marketing, responsable d’activités Développement à l’International, chargé de clientèle dans le secteur bancaire.
Les étudiants composant la nouvelle promotion diplômée ont, pendant un an, alterné cours et stage en contrat de professionnalisation dans des entreprises locales.
Un réseau consulaire IFC en plein essor.
La première promotion, entrée en septembre 2006, accueillait 24 alternants sur deux centres de formation (Grenoble et Chambéry). A la rentrée 2008, ce sont 175 alternants en contrat de professionnalisation qui suivent la formation dans l’un des 9 centres de formation partenaires.
A ce jour, le réseau IFC Sillon Alpin est composé :
- de 5 centres de formation du sillon alpin :
Institut Supérieur du Tertiaire (CCI Grenoble)
ESC Grenoble (CCI de Grenoble)
ESC Chambéry (CCI de Savoie)
Lycée St Ambroise (Chambéry)
Centre de formation de la CCI de Valence
- et de 4 centres hors sillon alpin qui ont souhaité rejoindre le réseau :
ESC St Etienne et trois centres de formation de la CCI d’Alençon.
Trois objectifs majeurs dans le contexte économique actuel.
Le réseau IFC Sillon alpin souhaite répondre à trois grandes préoccupations économiques et sociétales actuelles.
1 - Répondre aux besoins de recrutement des PME PMI qui portent en elle les germes de la croissance, en proposant des programmes en contrat de professionnalisation à de futurs managers de niveau Bac +3 à fort potentiel rompus aux problématiques quotidiennes des entreprises.
2 - Faciliter la poursuite des études des BAC + 2 pour atteindre rapidement un niveau en cohérence avec le nouveau système universitaire. De plus, les diplômés IFC ont la possibilité de préparer, à l’issue de leur parcours, le concours Passerelle 2 (en sept 2008, 3 étudiants IFC ont intégré l’ESC Grenoble et 4 l’ESC Chambéry) pour lequel ils bénéficient d’un cycle préparatoire spécifique.
3 - Favoriser une offre groupée des CCI du Sillon alpin qui s’appuie sur les meilleures pratiques en matière de formation consulaire.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : la Formation Bac + 3 IFC sillon alpin à l'ESC Chambéry et Grenoble