Après son élection, Mme Bernadette Laclais exprima sa grande joie, son émotion, et remercia les chambériens de cette victoire du premier tour, qui n'était pas acquise à l'avance. Ce témoignage de confiance l'engage davantage dans ses responsabilités. L'équipe a été très mobilisée, il faut maintenant qu'elle soit à la hauteur, dit-elle.
Pour elle, le sondage la donnant gagnante dès le premier tour était peu probable, vu le nombre de listes. Les réunions de campagne de l'entre-deux tours étaient déjà programmées.
Le premier conseil aura lieu samedi, des contacts seront pris avec les têtes de liste des équipes qui ont obtenu des sièges.
Rappel des résultats :
Taux de participation : 63,44%
Chambéry au coeur (Bernadette Laclais) : 50,14%
Chambéry, la nouvelle vie (Xavier Dullin) : 39,64%
Chambéry, 100% à gauche : 5,78%
Changer de Voie (Salim Bouziane) : 2,91%
Reconquête de la démocratie communale (Mme Renevier) : 1,51%
Les raisons de la victoire
Le bilan de l'équipe sortante est la solidité des engagements que la nouvelle équipe prendra. Dans cette nouvelle équipe, beaucoup de personnes ont déjà exercé des responsabilités et sont à même d'en prendre au niveau politique, dans le cadre du projet cohérent que nous avons porté, intégrant l'intercommunalité, dit-elle.
L'intercommunalité
"Il faut parler des sujets qui font consensus, il y a aussi ceux sur lesquels nous ne sommes pas d'accord avec Aix les Bains, concernant la future ligne TGV Lyon-Turin". Sur ce dernier point, Mme Laclais annonce un travail en coopération avec les villes d'Annecy et de Grenoble, qui partagent la même vision que Chambéry. Une coopération avec Albertville est également évoquée.
Une autorité organisatrice des transports en commun dans le bassin de vie de Chambéry Métropole et la CALB a reçu les accords nécessaire pour se mettre en place, une cohérence des transports pourra être étudiée.
Les chantiers envisagés
Les chantiers étudiés et concertés seront mis en oeuvre : c'est l'urbanisme, le dossier de découvrement partiel de la Leysse. Mme Laclais explique que sa candidature a été tardive pour justement faire avancer ces projets.
La dette
Thème récurrent de la campagne, Mme Laclais explique à nouveau la dette de Chambéry qui est ancienne. La question est de savoir si la Ville a la capacité à la rembourser. Elle a été contenue, et sur ces points, les chambériens l'ont bien compris, explique-t-elle.
De plus, si la situation avait été catastrophique, les banques l'auraient bien compris et auraient cessé leurs prêts.
Le souci de ne pas toucher aux taux de fiscalité perdurera, pour continuer à maitriser la dette.
Colistiers et autres listes
Mme Laclais confirme que Mr Louis Besson gardera une place symbolique au sein du conseil, il n'en souhaite pas plus, déclare-t-elle.
Mr Bouziane a entamé une démarche de débat, respectueuse, avec la volonté de dire qu'il souhaitait participer activement à la vie de Chambéry le Haut. Nous devons l'entendre dit le maire de la ville.
Quant à la représentation de la LCR dans le conseil municipal, c'est l'expression de la démocratie dont je suis respectueuse, dit-elle.
Voir aussi :