Le compostage, une méthode naturelle et écologique pour votre jardin, pour rempoter vos plantes...
Chambéry métropole conduit une politique de promotion du compostage auprès des habitants de l'agglomération pour réduire les quantités de déchets à la source (en 5 ans, 4360 composteurs ont été mis à disposition de particuliers contre une participation de 15€).
Aujourd'hui, la Communauté d'agglomération, retenue parmi 41 collectivités exemplaires par l'Ademe, s'engage dans un programme d'actions ambitieux en multipliant et diversifiant les actions pour favoriser le compostage.
En complément de la mise à disposition de composteurs, Chambéry Métropole entend valoriser tous les modes de compostage : composteur acheté ou fabriqué, compostage en tas, lombricomposteur…
Chambéry Métropole entend favoriser toutes les pratiques du compostage, pour que 11 000 foyers pratiquent le compostage d'ici à 3 ans. Des actions diversifiées de promotion du compostage devraient être mises en oeuvre.
La mise à disposition de composteurs pour les particuliers sera donc poursuivie, d'autres pratiques de compostage domestique seront initiées ou développées, comme le compostage de proximité en milieu urbain, en milieu rural. Le compostage sera également mis en place dans les établissements scolaires.
Car il s'agit aussi de faire connaître, former au compostage en développant un réseau de personnes relais de terrain pour former de nouvelles personnes.
Les actions à venir en 2008
mars et mai : distribution de composteurs domestiques aux habitants qui ont déjà réservé un composteur. Une réservation préalable est en effet nécessaire pour venir chercher un composteur.
mercredi 19 mars à 18h lancement de l'opération test sur les lombricomposteurs. Un lombricomposteur sera remis à chaque volontaire qui sera également formé à cette pratique du compostage.
Avril sondage téléphonique auprès de 100 foyers de l'agglomération coordonné par l'Ademe et Chambéry métropole
Salon Habitat et jardin du vendredi 11 au lundi 14 avril : stand sur le compostage au au parc des expositions
Avril formation des 10 premiers "guides composteurs" dans le cadre d'un partenariat avec l'association des "Jardiniers de France"
Appel à volontaires !
Pour promouvoir le compostage, Chambéry métropole recherche des volontaires qui seraient motivés pour :
- devenir "relais" dans leur immeuble ou quartier pour mettre en place un ou des composteurs à usage collectif
- devenir "guide composteur" et faire connaître dans son entourage les techniques de compostage
Tout habitant de l'agglomération qui a envie de s'investir pour développer le compostage et ainsi aider à la réduction des déchets, peut contacter le service gestion des déchets de Chambéry métropole au n° vert gratuit : 0 800 881 007
Voir aussi :