Laissez-vous conter Chambéry
Visites-Découvertes de mai à septembre 2008
Ville d’art et d’histoire, Chambéry propose, pour la saison estivale 2008 (mai à septembre), son nouveau programme de visites guidées pour découvrir la richesse patrimoniale de la ville. Une offre plurielle enrichie de nouvelles propositions. Indémodables, Visites nocturnes, Coin des enfants, Visites familiales, Rencontres thématiques, autant de possibilités de voyager au cœur de la cité en compagnie de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Parmi les Indémodables, Le château des ducs de Savoie (tous les jours sauf samedi, dimanche et jours fériés),La ville dans tous les sens avec son espace piétonnier jalonné d’hôtels particuliers, d’agréables places et d’allées (tous les jours), Le trésor de la Cathédrale(tous les samedis)et l’impressionnante rotonde ferroviairede type Eiffel. (les mardis en juillet ; les mardis et jeudis en août à 14 h 30).
Du coté des nouveautés, empruntez les Chemins de traverses : déambulations « bucolico-littéraire » du centre ville au Charmettes suivie de la visite des expositions Rousseau, l’eau et les rêves et Etat de nature (les 1er dimanches du mois) ou visitez la Maison des Charmettes et ses jardins : au rythme de lectures, évocation du séjour de Jean-Jacques Rousseau à « la maison du bonheur » (les samedis entre le 7 juin et le 13 septembre, à 15h).
Pour les plus jeunes, L’Eté des 6-12 ans s’affiche riche en mystères, trésors et découvertes tels La merveilleuse aventure de Benoît le Borgne ou les jeux de cache-cache avec « les animaux », « les traces et les empreintes » ou encore « les grilles et volutes » qui ornent les portes, les murs et les bâtiments de la ville. Sans oublier les activités familiales comme De ruelles en allées, un rallye pour toute la famille (à partir du 9 juillet, tous les mercredis à 10h) ou le Jeu de l’oie au château (à partir du 11 juillet, les vendredis à 10h).
Pour les sportifs, les visites à vélo sont à l’honneur. Une manière inédite et écologique de découvrir Une vallée marquée par les glaces(samedi 7 juin, à 14h) ou Deux châteaux à vélo : deux résidences de la Maison de Savoie : le Château des Ducs à Chambéry et le château de plaisance de Thomas II au Bourget-du-Lac. (les vendredis 18 et 25 juillet, 1er et 8 août à 10h, durée 3h).
Enfin, avecSavourons l’été, laissez-vous conter la ville, au cours d’une soirée d’été où patrimoine, littérature et surprise glacée se mêleront (du 17 juillet au 28 août, les lundis et jeudis à 21h).
- Durée des visites : de 45 min à 1 h 30 (3 heures pour Deux Châteaux à vélo). Pas d’inscription préalable sauf pour les visites à vélo (horaires et lieux de rendez-vous indiqués sur le programme).
- Prix : de 1,5 à 8 euros. Tarifs réduits.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Visites et découvertes de Chambéry en 2008