Membre du jury de l’Education nationale au prochain festival de Cannes, Guillaume Deheuvels, responsable de la classe de spécialité cinéma au lycée Louis Armand de Chambéry profitera de cet éclairage médiatique pour promouvoir la belle santé du cinéma à Chambéry.
Chambéry : une ville dynamique en matière de cinéma
A Chambéry, le 7ème art est au cœur de nombreuses initiatives, au carrefour des arts, portées par des gens passionnés.
En 2006, l’ouverture de la classe de spécialité cinéma du lycée Louis Armand a bénéficié du soutien du maire actuel de Chambéry, Bernadette Laclais. Cette volonté de mettre en avant le cinéma se matérialise de plus en plus au niveau local, par la multiplication d’initiatives culturelles en lien avec le 7ème art.
Quelques exemples :
- Chambéry compte 3 salles de cinéma d’art et essai, dont deux en centre ville (le Curial et l’Astrée) et une dans le quartier des Hauts de Chambéry, le Forum
- Univerciné, organise des projections régulières à l’Université pour les étudiants
- La galerie du Larith propose au moins une projection dans le cadre de chaque exposition qu’elle organise
- Le festival du 1er roman, organise cette année une matinée de réflexion sur le passage de l’écrit à l’écran
- L’espace culturel André Malraux organise en partenariat avec l’association Les Amis des Musées des projections cinématographiques animées par un guide conférencier
- La Cité des Arts de Chambéry est partenaire de la spécialité cinéma du lycée Louis Armand
- Le Centre de Documentation Pédagogique de Savoie a mis en place un groupe de pilotage Ecole et Collège au Cinéma
- La Médiathèque Jean Jacques Rousseau organise des expositions de photos
- La fédération des Œuvres Laïques de Savoie a mis en place un Projet Miroir de l’Intégration en lien avec les établissements scolaires
- Chaque été, des projections gratuites sont organisées en plein dans différents quartiers de Chambéry dans le cadre de Une toile à la belle étoile (Chambéry métropole)
Le jury de l’éducation nationale à Cannes : une expérience unique
Sélectionné parmi de nombreux candidats, Guillaume Deheuvels, professeur responsable de la classe spécialité Cinéma du lycée Louis Armand, participera donc au jury qui décernera le Prix de l’Education nationale (le jury est constitué de 10 membres de la communauté professionnelle et éducative : 6 enseignants, 2 professionnels et 2 élèves) au prochain festival de Cannes, du 14 au 25 mai.
C’est la 6ème année d’existence de ce prix, organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le Festival de Cannes. Il distingue chaque année un film de la Sélection officielle (Compétition et Un Certain Regard) que le jury estime digne d’une attention particulière et qu’il signale ainsi aux enseignants et aux élèves comme une oeuvre forte, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion dans le cadre de l’enseignement du cinéma au lycée.
Depuis 2003, il a récompensé, entre autres : Elephant de Gus Van Sant, Marie-Antoinette de Sofia Coppola ; 4 mois 3 semaines 2 jours de Cristian Mungiu…
Chaque film primé donne lieu à un travail pédagogique édité sous forme de DVD, qui accompagne les professeurs dans leur analyse du film en salle et en classe.
Le président du jury 2008, Robin Renucci, est acteur et réalisateur, la vice-présidente est Prune Engler, déléguée générale du festival international du film de La Rochelle.
Les enseignants et les élèves retenus pour faire partie de ce jury représentent les différentes dimensions de l’enseignement du cinéma au lycée : professeurs, responsables d’options, d’ateliers artistiques, de dispositifs tels que « Lycéens au cinéma ». Les élèves suivent des options cinéma en classes préparatoires.
Le jeune professeur responsable de la classe de spécialité de Louis Armand se prépare à un festival très dense.
Il siègera au jury, tiendra le blog du site Curiosphère de la chaîne France 5, mais compte bien aussi profiter de l’aubaine pour promouvoir sa classe, et plus largement Chambéry.
« Notre classe est un élément parmi d’autres qui font de Chambéry une ville où le cinéma est très vivant grâce au travail de militants passionnés de longue date comme Jacques Laurent de la Maison de la Culture ou Bernard Fontvieille, responsable des cinémas du Forum, Curial et de l’Astrée, et où l’on peut compter sur des collaborations avec de nombreux partenaires de la vie culturelle comme la Galerie du Larith, la Cité des Arts, le Conservatoire, Univerciné, le Festival du premier roman, la Fédération des Œuvres Laïques, le CDDP, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.. Enfin, la Ville apporte son soutien pour favoriser toutes les formes de cinéma. Cela crée toute une dynamique dont les Chambériens ne se rendent pas toujours compte, et qui pourtant ferait beaucoup d’envieux dans d’autres régions ! »
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Un Chambérien, Guillaume Deheuvels, au festival de Cannes