Le Global Mountain Forum est un « réseau de réseaux » au service d’un développement équitable et durable en montagne créé en 1996, à la suite de la Conférence de Rio, pour s’assurer que le Chapitre 13 de l’Agenda 21 – celui sur la montagne – soit mis en œuvre.
Son assemblée annuelle a lieu cette année à Chambéry, du 26 au 30 mai. Ses représentants, dont Mr Andréas Schild son président, furent accueillis par Mme Bernadette Laclais, maire de la Ville et Mr Xavier Guedel, conseiller Municipal délégué au tourisme, à l'identité montagne et aux professions libérales.
Mr Andreas Schild, Mme Bernadette Laclais et Mr Xavier Guedel
Le réseau Global Mountain, soutenu en grande partie par le gouvernement Suisse, mais aussi par d'autres gouvernements mondiaux, a pour mission de faire connaître les enjeux, les problèmes et les opportunités spécifiques des montagnes et de leurs habitants dans tous les continents. Pour reprendre les mots du Président du Forum, Andreas Schild, « nous sommes à un moment crucial pour les montagnes, au vu des changements climatiques et de la pression accrue sur les ressources en eau, dont nous savons qu’elles sont souvent intimement liées aux montagnes partout dans le monde : c’est une problématique globale ».
L’assemblée réunissait des représentants des organisations régionales et des continents de l’Asie, l’Afrique, les Amériques Latines et du Nord, ainsi que l’Europe.
Mme Laclais, maire de Chambéry, accueillait le 28 mai la délégation à la Maison des Parcs et de la Montagne.
Mme Laclais se réjouit que ce forum ait pu se tenir à Chambéry, ces rencontres aient lieu à Chambéry, "dans une ville qui en 2002, fut déclarée Point Focal Français pour ]'Année Internationale des Montagnes et en 2006 fut élue Ville des Alpes de l'année par un jury international composé des représentants de la « Communauté de travail des villes des Alpes», de la CIPRA et de l'organisation « Pro Vita Alpina »".
Elle rappela que la Ville souhaite "renforcer son image de ville au service de la montagne, tant au niveau culturel, scientifique, que de l'emploi et de la communication. C'est ainsi qu'elle est devenue une cité d'accueil des professionnels de la montagne"
Le but de cette assemblée était de définir les priorités de travail pour les années à venir, de plus les membres ont pu nouer des contacts avec des institutions Savoyardes grâce à l’initiative de Mme Bernadette Laclais. L’assemblée s’est familiarisée avec les initiatives entreprises par la région pour le développement durable. Les délégués ont félicité les autorités de leurs orientations qui peuvent, selon eux, servir comme exemple pour d’autres régions.
Le Comité directeur du Forum de la Montagne (Mountain Forum) remercient, dans un communiqué de presse, la Ville de Chambéry et ses habitants pour leur accueil très chaleureux. "Ce n’est pas la première fois, disent-ils, que nous avons pu profiter de cette générosité et de la possibilité de nous inspirer de l’esprit de la ville pour notre vision du développement durable en montagne ; à chaque fois, c’est un plaisir de découvrir un aspect nouveau de cette ville dynamique."
Lors du coktail de réception, Mr Andréas Schild a offert à la ville de Chambéry un magnifique tapis népalais; Mme Laclais, au nom de la Ville, a ofert à l'association un coffret de couteaux Opinel.
Mr Schild remet à Mme Laclais un tapis népalais
Les représentants de Global Mountain Forum, venus de tous les continents
Ancerse
Yoo ! Ca fais un moment que je vous lit. mais là je choisis de m'inscrire pour vous demander c'est quoi le site web au juste du magazine decouvertes mag touristiques . J'ai entendus dire qu'il y avait une gang de photos à faire sur ce site..! thank you!!
Commentez vous aussi cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : La réunion Mountain Forum se tient cette année à Chambéry