Comment se fabrique un meuble comment s’est développé le goût français pour le mobilier, comment se sont imposés les styles successifs, ce sera le thème de la conférence proposée par la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains :
Evolution du mobilier français Du Grand Siècle à la Restauration
L’exposé portera sur les différents métiers liés au meuble : jusqu’au XIXe siècle, les corporations étaient très réglementées : menuisiers, ébénistes, bronziers, doreurs, tapissiers, sculpteurs apportaient leur contribution spécifique… puis les marchands avaient le monopole de la commercialisation.
Le meuble a évolué au rythme du développement des besoins de la clientèle : au Moyen Age on ne connaissait que le coffre, le siège et le lit. Le mobilier est devenu peu à peu élément de confort mais surtout signe de richesse et de puissance ; la classe bourgeoise a exigé aussi un mobilier de plus en plus confortable et précieux.
Les différents styles se sont imposés, mais les typologies régionales sont demeurées bien perceptibles : la commode bordelaise, ventrue, en acajou, est bien différente de l’arlésienne, de la montbéliarde ou de la parisienne.
De grandes familles se sont distinguées au XVIIIe siècle grâce à leur savoir-faire et aux commandes prestigieuses qui leur ont été confiées : ainsi les maîtres menuisiers Nogaret à Lyon, spécialistes des sièges, la célèbre famille d’ébénistes Hache à Grenoble, renommée pour ses plaquages et ses meubles précieux, ou encore les frères Jacob, inventeurs des dossiers de sièges « à lyre renversée », dont l’atelier compta jusqu’à 300 employés.
Le conférencier, Philippe Black, excellent spécialiste de l’histoire du meuble, est aussi guide - conférencier, metteur en scène et organisateur de voyages culturels.
Vos commentaires
Comme un cygne sur le lac du Bourget
En effet Monsieur Philippe Black excellent guide conférencier n'a pas ménagé ses efforts pour nous faire vivre à nous petits belges pendant l'été 2006 une visite inoubliable de Chambéry et de ses environs.
Voici ce que l'encyclopédie universalis
nous révèle :
"Les images parlent : une ville de robe et de boutique serrée au pied du château des ducs (de Savoie) , le symbole maintenu du pouvoir puisque la préfecture et le Conseil général y cohabitent. Le patrimoine architectural de la vieille ville en témoigne."
Commentez vous aussi cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Comment se fabrique un meuble, les styles successifs