Annexion ? Rattachement ? Plébiscite d’annexion ? Sans doute, faudrait-il revenir aux termes mêmes du traité de Turin (1860) : « réunion de la Savoie et de Nice à la France ». En tout cas, c’est la carte politique de l’Europe moderne qui est en train de se dessiner.
La Ville de CHAMBERY entend prendre pleinement sa place dans la célébration du 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France. Une articulation étroite avec les autres manifestions envisagées en ce sens (Département, Assemblée des Pays de Savoie, Etat) sera, bien entendu, recherchée. Des contacts sont ou seront pris avec les collectivités territoriales concernées (Savoie, Haute-Savoie, Alpes Maritimes) et plus spécifiquement avec les municipalités d’Annecy et de Nice.
Cette commémoration doit permettre à chaque Chambérien de se réapproprier l’événement : restitution du contexte historique, mise en perspective des faits eux-mêmes, rappel des enjeux. La dimension communication au grand public devra être prise en compte par les porteurs des différents projets.
Il y a deux ans déjà que l’Union des Sociétés Savantes avait publié une charte pour cette commémoration. Un comité scientifique sera mis en place pour conforter la légitimité historique de chaque action : un souci d’exigence et de rigueur historiques doit être au fondement de toutes ces initiatives. Il sera présidé par le Professeur André Palluel Guillard qui est chargé d’en assurer la composition et l’animation
De multiples initiatives sont déjà prises ou envisagées en ce sens par des associations, institutions, sociétés savantes, etc. Certaines sont déjà bien formalisées. Un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des porteurs de projets s’est déjà réuni. Il sera chargé d’assurer la préparation et le suivi des opérations
Au-delà de la dimension historique, le sens, en 2008, de cette célébration doit être clairement affirmé. Un esprit d’ouverture doit présider à l’ensemble des manifestations, et ce dans deux directions au moins :
ouverture dans l’espace, vers l’Europe et, en particulier, l’Euro Région Rhône Alpes / PACA / Piémont / Val d’Aoste / Ligurie)
ouverture dans le temps : charnière 1860 / 1861, articulation avec la création du Royaume d’Italie et les débuts de l’unité italienne.
Pour la Ville de Chambéry, cette célébration aura une coloration franco-italienne.
Cette célébration doit être l’occasion de faire mieux connaître notre ville, d’en promouvoir l’image et d’y faire venir du monde (fêtes, colloques, expositions, etc.). La dimension touristique devra être prise en compte dès le départ; la communication sur les différents événements devra être assurée de manière cohérente et coordonnée. Cette mission sera confiée à Chambéry Promotion.
Les manifestations et les événements prévus devront s’étendre sur une période de plusieurs mois avec un temps fort au moment de l’anniversaire. Le comité de pilotage établira le calendrier des manifestations et en assurera la préparation et le suivi. Différents événements festifs permettant de rassembler les Chambériens sont en cours de définition.
Communiqué de la Ville de Chambéry
Autres articles sur le sujet :
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Réunion de la Savoie à la France : une commémoration historique tournée vers l'Europe