Du 16 au 18 septembre 2008, les 2èmes Journées du Monde de la Retraite s'ouvrent sur la question du "savoir vivre autrement". Un thème en regard de la société et du monde de la retraite qui évolue. L'espérance de vie s'allonge, aujourd'hui, la durée de la retraite est quasi égale à celle de la vie active. Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) souhaite s'adapter à ces changements.
Ces trois jours d'échanges sur des sujets qui intéressent les retraités d'aujourd'hui et de demain réuniront des milliers de retraités. 10 000 sont attendus ! Ainsi assemblés à Lourdes, deuxième ville de France après Paris pour sa capacité hôtelière, ils vont exprimer le rôle social qu'ils ont à jouer dans nos sociétés.
Conférences, ateliers, rencontres, soirées festives vont ponctuer cet événement, ce rassemblement national qui n'est pas un pèlerinage.
Le discours d'ouverture, mardi 16 septembre à 9 h 30, sera prononcé par Valérie Letard, Secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité.
En Savoie, les retraités représentent près de 20 % de la population qui compte 403 500 habitants (Insee, estimation 2006), soit près de 80 000 retraités !
La retraite, ce passage d’une vie active à un temps différent, se prépare. Anticiper, réfléchir à ce tournant délicat où la personne peut se sentir rejetée, trouver d’autres centres d’intérêt, vivre autrement auxquelles se rajoutent l’espérance de vie allongée, les conditions de vie et attentes différentes de ces papy-boomers.
Le Mouvement Chrétien des Retraités en Savoie compte 800 adhérents, il est le premier mouvement diocésain. En France, on trouve 100 000 adhérents. C'est à la fois un lieu de ressourcement et de réflexion. Présent dans le monde d'aujourd'huii, il accueille des laïcs. Il souhaite s'insérer dans le courant d'actualité de l'intergénérationnel.
Le MCR est ouvert à tous ceux qui souhaitent trouver un lieu où ils peuvent parler de leurs valeurs, de leurs problèmes, des réunions conviviales se déroulent tous les mois dans le respect de chacun. Lieu de ressourcement, permettant de sortir de l'isolement, il offre à ses adhérents la possibilité de s'investir dans des actions d'aides. Le MCR est membre de la collégialité du CCF'D, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
Souvent les adhérents s'investissent déjà dans d'autres associations caritatives ou sociales. On les retrouve dans les Restos du cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique, ils s'occupent d'alphabétisation, de soutien scolaire, aident les personnes âgées dépendantes, s'investissent dans les soins palliatifs...
Pour Bernard Petrel, le MCR est un lieu où le prêtre se tait, pour être à l'écoute des autres. Bernard Petrel est lui-même prêtre à la retraite.
Les adhérents de la MCR en France sont plusieurs millliers et communiquent entre eux par un journal, le Nouvel Essor, 5 parutions annuelles, reçu par abonnement. Ce magazine, présenté par Madame Claudine Hurstel , responsable MCR pour le diocèse de Chambéry réunit des questions d'actualité, des expérience vécues, et tout thème autour du bien vieillir.
Mme Claudine Hurstel, responsable sur Chambéry
Inscriptions pour les Journées du Monde de la Retraite en Savoie
Les inscriptions
peuvent se faire à tout moment. Cependant, pour pouvoir être dans le même hôtel que les autres savoyards, il faut s'inscrire avant le 31 mai à : MCR - Maison Diocésaine, 2 place Cardinal Gerrone 73000 Chambéry