Bientôt le Marché des continents
Près de 80 associations à vocation internationale vous invitent à partager leurs activités le 7 juin de 10 h à 23 h dans le jardin du Verney. Spécialités culinaires, boissons et jeux du monde, artisanat, chants, danses, animations vous attendent pour cette grande rencontre conviviale de toutes les cultures… Ouverture des stands de 10 h à 19 h. Concert spectacle final de Yeleen (rap africain) à partir de 20 h 30. Plus d’infos : www.mairie-chambery.fr
Fête « Chambéry 1660 »
Le centre ancien est en fête autour du thème « Chambéry 1660 » les 30 et 31 mai à l’initiative du conseil de quartier de Chambéry centre et de l’association Grenette avec le soutien de la Ville de Chambéry. Après le bal costumé du 30 mai au Manège, la manifestation se poursuivra le 31 mai dans la vieille ville avec un marché artisanal place Saint Léger et des animations et spectacles place du Château, place Métropole et dans le cloître du Musée Savoisien. En clôture, repas ouvert à tous sur la place Métropole à 20 h (tarif : 12 €).
Rendez-vous aux Charmettes
Les 30, 31 mai et 1er juin, la maison de Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes vous ouvre ses portes à l’occasion de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins ». Au programme : ouverture jusqu’à 21 h le 31 mai, conférence sur « Rousseau et l’histoire » par Yann Mouton le 31 mai à 17 h et visites guidées du jardin par Sylvie Serve les 31 mai et 1er juin à 14 h 30.
Elections Prud’homales
Pour participer aux élections Prud’homales du 3 décembre 2008, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales avant le 27 juin. Les salariés sont inscrits automatiquement par leur employeur (ils peuvent néanmoins le vérifier auprès du service élections de la Ville de Chambéry). En revanche pour les demandeurs d’emploi, l’inscription est volontaire : ils doivent adresser au centre de déclarations prud’homales le formulaire d’inscription qu’ils ont reçu. En cas de non réception, s’inscrire auprès de service Elections avant le 27 juin (ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30). Ces élections permettent de désigner les conseillers prud’hommes chargés de régler les conflits du travail pour les salariés ou employeurs du secteur privé.
Dans les musées
Comme tous les premiers dimanches du mois, l’entrée est libre dans les musées d’Art et d’Histoire de Chambéry le 1er juin. Ce même jour, deux visites guidées (payantes) de l’exposition Georges Rousse sont proposées au musée des beaux-arts à 14 h 30 et 16 h. Par ailleurs, deux autres animations sont prévues le 5 juin au musée des beaux arts autour de cette grande exposition temporaire : une nouvelle visite à 14 h 30 et en soirée à 20 h 30 une conférence par Philippe Piguet, historien de l’art.
Chemins de traverse
Une déambulation « buccolico littéraire » du centre ville jusqu’aux Charmettes est assurée le 1er juin à 10 h sur le thème « Chemins de traverse ou les rêveries de promeneurs solitaires » par les guides-conférenciers en lien avec les musées d’Art et d’Histoire. Rendez-vous à 10 h à l’angle de la place St Léger et de la rue Métropole. Animation gratuite annulée en cas de pluie.
Les risques auditifs liés au bruit
D’après une étude régionale, 10 % des lycéens présentent un déficit auditif pathologique soit une perte auditive moyenne de 15 à 40 Db. Le volume sonore de la musique écoutée mais aussi la durée d’exposition portent atteinte progressivement à la qualité de l’audition. Afin de prévenir ces dangers, une exposition itinérante est présentée en juin puis à l’automne dans différents lieux de Chambéry. A voir du 2 au 13 juin à la Mairie de quartier du Laurier puis du 16 au 27 juin au Scarabée.
Régies en constellation
Une centaine de Chambériens vont participer aux côtés des associations « Régie + » et « Coup de pouce » le 31 mai à Avignon à l’événement « Régies en constellation ». L’occasion pour eux de montrer les talents de leurs quartiers (représentation d’une pièce de théâtre amateurs de 25 personnes, animations enfants, stand de dégustation…) afin de mettre en relief l’inventivité et les actions quotidiennes des régies de quartiers contre les exclusions.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Chambéry en brèves