Pendant neuf jours un groupe de journalistes et le secrétaire général de la Convention alpine, Marco Ondida, traversent l’arc alpin en utilisant uniquement des moyens de transport durables disponibles habituellement sur les lieux, expérimentant ainsi en personne les diverses possibilités de mobilité alternatives à l’automobile privée.
SuperAlp² est le nom donné à ce parcours et cette démarche.
L'enjeu : faire connaitre la Traversée des Alpes en utilisant des modes de transport alternatifs à la voiture, et inciter à cette utilisation.
Plus d'informations sur cette traversée dans l'article : Un nouveau parcours pour traverser les Alpes
Le groupe était à Chambéry le 15 juin. Chambéry constitue une ville étape de cette traversée. Arrivé le samedi, le groupe repartait le dimanche en train pour Genève.
Un groupe de journalistes à la Maison des Parcs et de la Montagne
Avant leur départ, les dix voyageurs de l'arc alpin sont venus à la Maison des Parcs et de la Montagne, accueillis par Madame Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Monsieur Louis Besson, ancien maire de la ville, conseiller municipal et président de Chambéry Métropole, Monsieur Henri Dupassieux adjoint chargé du développement durable, ainsi que par les représentants de Chambéry Promotion, l'association Montanéa et de l'AEM, l'association européenne des élus de la Montagne.
Un logiciel européen sur les Alpes, permettant de découvrir le massif et ses espaces protégés.
Les journalistes se montrèrent très intéressés par l'exposition permanente mais aussi par la présentation d'un logiciel permettant un survol virtuel des Alpes (hors frontières) et de consulter la base de connaissance précise pour un lieu donné.
Plusieurs pays participent à l'élaboration de ce logiciel. En France c'est ALPARC, le Réseau Alpin es Espaces Protégés, dont le siège est précisément à la Maison des Pars et de la Montagne qui est chargé d'amener le contenu documentaire. Chambéry est ville partenaire du projet.
A l'issue de cette visite, Madame Laclais, à l'intention des journalistes présents décrivit l'intérêt et l'implication de Chambéry pour la montagne et son attachement l'activité qui peut y être menée dans le cadre du développement durable. Mr Marco Onida lui remit le rapport de la Convention Alpine sur l'état des Alpes, concernant le transport et la mobilité dans les Alpes.
Mr Onida remet le rapport à Mme Laclais, en présence de Mr Dupassieux.
La Convention Alpine représente un réseau européen qui lie les huit pays de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) ainsi que l’Union européenne. Ces pays ont décidé de joindre leurs efforts pour un développement équilibré de l’ensemble du massif alpin. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux, ce qui explique que la Convention alpine traite un éventail important de thèmes : agriculture, tourisme, transport, préservation des paysages, risques naturels, etc.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : SuoerAlp!² , la traversée durable des Alpes, à Chambéry