Ce week-end, des milliers de personnes, environ 13 000, ont découvert Solar Event. Les partenaires de la manifestation se disent satisfaits de cette première édition d'un événement qui se renouvellera, selon son organisateur, Mr Vincent Jacques Le Seigneur.
Les visiteurs ont pu constater qu'u delà de la fête et des manifestations l'énergie solaire se proposait d'être une alternative envisageable et souhaitable pour la vie quotidienne.
Les exemples n'ont pas manqué, voitures, maisons, bateaux, avions, cuisinières.. Des articles et des reportages à partir de ces journées seront très vite publiés dans Chambé-Aix à ce sujet, et accessible à partir du dossier de Solar Event.
Les représentants du département à SolarEvent, devant les panneaux photovoltaïques d'une voiture solaire : Mr le directeur du DDTEFP de la Savoie, Mr Rémi Thuau, préfet de la Savoie, Mr Jean-Pierre Vial conseiller général et l'un des pionniers du solaire en Savoie, Mr Hervé gaymard, président du Conseil général. Mme Bernadette Laclais, vice-présidente de la région Rhône Alpes et maire de Chambéry était présente également.
Chacun des visiteurs et des acteurs ont bien compris l'enjeu d'avenir de cet évènement.
La Savoie est d'ailleurs le premier département de France à utiliser le solaire avec une surface moyenne de panneau photovoltaïque de 60 m² par habitant.
Chambéry est championne de France dans sa catégorie dans ce domaine.
La région Rhône-Alpes, comme l'a rappelé sa vice-présidente Mme Bernadette Laclais, également maire de Chambéry, joue un rôle pilote dans ce domaine et compte bien le garder.
Car si l'enjeu est bien planétaire, et concerne les ressources énergétiques du monde et son équilibre écologique, il est , plus près de nous une activité créatrice d'emploi à fort potentiel.
Mr Gaymard, président du Conseil Général de la Savoie rappelait la production de silicium en Savoie, le bâtiment est très demandeur de solaire et de géothermie. Des compétences nouvelles à acquérir pour les entreprises, ce qui demande des efforts en formation, auxquels les collectivités locales sont prêtes à répondre, au niveau de la région et du département.
Voir aussi : Mr Hervé Gaymard souhaite que Solar Event devienne chaque année la référence solaire
Le solaire, réponse à la demande et aux besoins, apporte en tout cas des solutions positives et d'avenir, pour Mr Rémi Thuau, préfet de la Savoie, rappelant lui aussi l'incidence sur l'emploi mais aussi l'insuffisance en nombre des personnes qualifiées.
Le vendredi à Aix les Bains, les industriels français de la filière photovoltaïque réunis lors du Symposium EPIA ( Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque) déclaraient que l’Europe a besoin d’investissements industriels pour résister à la concurrence asiatique et, tout en soulignant les problèmes actuels de la branche, plaidait pour un développement durable de la filière photovoltaïque en France
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : A Solar Event, le solaire, filière d'avenir, s'invite dans notre quotidien