Mme Bernadette Laclais, maire de Chambéry et Vice-Présidente du Conseil Régional et Mr Louis Besson, président de Chambéry Métropole et maire de Chambéry lors du lancement du projet de rénovation de Chambéry lors de la signature de l'avenant, issu de la concertation avec les habitants et leurs représentants.
Le projet de rénovation urbaine de Chambéry (2005-2010)
Les quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry ont bénéficié de nombreuses actions qui ont transformé le quotidien des personnes y habitant.
Le projet de rénovation urbaine de la ville de Chambéry a fait l'objet d'une convention avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) signée le 17 octobre 2005 pour diversifier l'habitat au sein des quartiers des Hauts de Chambéry et du Biollay,
améliorer le cadre de vie des habitants, par la composition d'unités de vie plus restreintes grâce au fractionnement des immeubles construits en « chemin de grue » et par la résidentialisation (aménagement des espaces en pied d'immeuble),
désenclaver les quartiers, renforcer les centralités avec une attention particulière aux commerces de proximité et l'implantation d'équipements et de services au public.
En 2005, deux engagements forts ont été pris
Deux engagements forts ont été pris en 2005 envers les habitants, validés dans la convention : - construire avant de démolir : la priorité en terme de réalisation a été donnée aux constructions nouvelles, afin d'assurer le choix le plus large lors des relogements. Il s'agissait en même temps de ne pas augmenter davantage la tension forte qui existe sur le logement social localement. Les personnes qui ont du partir de leur logement qui allait être détruit ont pu anticiper positivement leur changement de résidence. - élaborer le projet en concertation avec les habitants et leurs représentants.
Plusieurs conventions ont été signées avec de nombreux partenaires
Pour la première fois, des structures qui ne travaillaient jusqu'alors pas ensemble ont pu établir des partenariats : Etat (ANRU), Région, département, commune, Opac, Saiem, la Caisse des dépots.
Le projet de rénovation urbaine se décline en diverses conventions précisant les modalités d'intervention des partenaires.
Un projet ambitieux pour transformer les quartiers
Chaque secteur a pu être l'objet d'une étude attentionnée. L'ensembles des Hauts de Chambéry est concerné par le projet de rénovation. Vous pouvez consulter les études sur le site de Chambéry Métropole .
Avancée des travaux
Au total, ce seront un peu plus de 500 logements sociaux neufs qui seront construits dans le cadre du projet. C'est surtout à partir de 2008 que les constructions nouvelles seront livrées.
Le programme "les Berges de l'Hyère" au Biollay a pu être présenté le jour de la signature.
Mr Philippe Brosset (SAIEM), présente, aux côtés de l'OPAC qui construit ici aussi des immeubles, le programme "les Berges de l'Hyères"
Quelques opérations de déconstructions/relogement ont pu débuter : les 46 logements de l'Arc-en-Ciel sont désormais démolis.
Des aménagements ont pu être réalisés, quelques équipements (écoles, parc d'activité, halte garderie) ont déjà pu bénéficier de travaux, 410 logements ont bénéficié ou bénéficient de travaux de réhabilitation.
L'avenant signé ne changera pas fondamentalement le projet initial, il constitue un redimensionnement de celui-ci au vu des priorités identifiées lors des concertations ayant eu lieu avec l'appui du groupe "démarche consultative".
L'avenant, signé le 2 juin par tous les partenaires et leurs représentants (Mr Rémi Thuau, préfet de la Savoie pour l'ANRU, Mr Louis Besson, Mme bernadette Laclais, Mr Robert Clerc,, vice-Président du Conseil Général délégué au logement, Mr Pascal Martin-Gousset por l'ANRU, Mme Corinne Aubin-Vasselin, directrice générale de l'OPAC et de la SAIEM de Chambéry, Mr Jean Bollon et Mr Philippe Brosset, respectivement Président et Directeur Général Savoisienne Habitat. De nombreux représentants de structures locales étaient également présents