Après plus de dix ans de travail, la Maison du Patrimoine Bauju à la Chartreuse d’Aillon ouvre ses portes à partir du dimanche 29 Juin 2008.
Le bâtiment des hôtes
Située au cœur du massif des Bauges tout près de la station d’Aillon-le-Jeune et propriété de la Communauté de communes du pays des Bauges, le bâtiment des hôtes, seul vestige de la Chartreuse d’Aillon, accueille désormais la seconde maison thématique du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Dédiée au patrimoine culturel rural, elle fait suite à la Maison faune flore à Ecole et précède la maison de l’eau et de la rivière à Cusy.
De salle en salle, dans l’ancien monastère des Chartreux datant du XIIème siècle, le visiteur chemine dans un parcours thématique offrant une approche variée de l’histoire et des patrimoines du massif des Bauges.
C’est d’abord un dialogue avec l’histoire du massif, des premières occupations humaines aux mutations économiques des cinquante dernières années, puis un aperçu des richesses patrimoniales du Parc à travers un survol du massif grâce à une maquette au centre de la pièce ou une navigation en 3 dimensions.
La galerie extérieure permettant d’accéder aux salles suivantes est garnie de six vitrines évoquant quelques éléments forts du patrimoine dans chaque territoire du massif, comme l’industrie du Pays de Faverges, la récolte des cyclamens dans les piémonts de l’Albanais, la production de glace sur le plateau de la Leysse ou encore les pépinières de vignes en Combe de Savoie.
Un parcours à travers les Bauges
Un film donne ensuite les clefs de compréhension d’un patrimoine vivant qui témoigne de l’histoire des habitants des Bauges, tandis que l’espace d’interprétation évoque tour à tour les travaux agricoles, la vie quotidienne des Baujus, l’économie agropastorale, la vigne, l’exploitation de la forêt et ses traductions dans le patrimoine bâti sans oublier l’industrie du fer si importante dans l’histoire du massif.
Enfin, la muséographie souligne tout au long du parcours les éléments architecturaux les plus remarquables de ce bâtiment avant de resituer l’ensemble de la Chartreuse dans ses dimensions d’origine et l’histoire monastique du massif.
Des activités telles que des sorties nature, des ateliers, des conférences, des visites
guidées et des journées portes-ouvertes sont proposées dans le programme estival.
Le public sera accueilli gratuitement le dimanche 29 Juin de 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite de 10h30 à 18h30.
Découverte du musée, visites guidées du bâtiment et du site, nombreuses animations :
- navettes en calèche,
- découverte de la Combe de Lourdens en calèche,
-
présentation de l’argenterie des Bauges, présentation du programme d’animations estivales…)
Cet été, la Chartreuse sera ouverte tous les jours (sauf le mardi) de 10h30 à 13h et de
13h30 à 18h30, au prix de 2,50 € pour les adultes et 1,50 € pour les enfants.
Possibilité de visiter la Maison thématique Faune-Flore à tarif réduit sur présentation du
billet d’entrée de la Chartreuse.