La Ville de Chambéry communique son actualité, comme chaque semaine, très riche. Certaines informations ont déjà fait l'objet d'un article dans Chambé-Aix, nous les publions cependant à nouveau comme petite piqure de rappel (qui ne pique pas).
Après midi porte ouverte sur le chantier de fouilles des Halles
L’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la Ville de Chambéry organisent le mercredi 18 juin de 14 h à 18 h un après-midi portes ouvertes sur le chantier archéologique des halles. L’occasion de comprendre les méthodes employées mais aussi de connaître les premiers résultats de ces fouilles qui vont s’achever à la fin du mois de juin. Le rendez-vous est fixé près des installations de chantier. Ouvert à tout public. Prévoir une tenue et des chaussures adaptées.
La semaine jeune public de la Cité des Arts
Du 16 au 20 juin, la Cité des Arts, en partenariat avec l’Education Nationale, accueille plus de 600 écoliers chambériens à l’occasion de la semaine jeune public. Son but ? Faire découvrir aux enfants toutes les pratiques artistiques enseignées à la Cité des arts et ainsi les sensibiliser au vaste domaine du monde des arts. Pendant cette semaine, la Cité invite les écoles primaires de Chambéry à venir pour une journée découverte Renc’Arts (au programme : ateliers de musique, danse, visite de l’école d’arts et de son exposition « Le petit chaperon rouge) ou pour un après-midi de spectacle scolaire à l’auditorium. Afin de faciliter l’accès à cette manifestation pour les écoles excentrées, certains enseignants ont proposé cette année de se déplacer eux-mêmes avec leurs instruments directement dans les écoles.
Les conseils de quartier sont en place
La mise en place des six conseils de quartier de Chambéry s’est achevée le 3 juin avec celle du conseil de Bissy. Désormais tous les conseils de quartier sont au travail. Plus de six cents Chambériens se sont inscrits pour y participer. Dans quatre quartiers sur six, leur nombre a même doublé depuis le premier appel à candidature de 2003. Pour favoriser une reprise rapide des travaux, les conseils se sont donnés six mois pour faire un point et mener une réflexion sur une évolution éventuelle de leur fonctionnement.
La petite enfance fait sa fête de la musique le 18 juin
Mercredi 18 juin, au Biollay, les établissements petite enfance de Chambéry et des communes voisines se réuniront toute la journée parc Eburdy pour fêter la musique ! L’occasion de découvrir des jeux musicaux et des objets sonores variés, avec la participation de la compagnie « Rêves et chansons ». Temps forts de la journée : entre 10h et 15h : une déambulation, mais aussi un concert de jazz manouche et la chorale des professionnels de la petite enfance !
Renseignements : 04 79 96 98 71
La traversée durable des Alpes à Chambéry
Les 14 et 15 juin, Chambéry constitue la première étape de SuperAlp², la deuxième « traversée durable des Alpes » organisée par le secrétariat permanent de la Convention Alpine. Cette traversée est proposée à des journalistes représentant divers titres de renommée internationale, invités à n’utiliser que des moyens de transports durables : vélo, train, autobus, téléphérique…et marche. La Convention pour la protection des Alpes est un traité de droit international, conclu entre les huit Etats de l’arc alpin et la Communauté européenne. Elle a pour objectif le développement durable des Alpes et aussi la protection des intérêts de la population alpine. Chambéry héberge dans sa Maison des Parcs et de la Montagne l’une des équipes du secrétariat permanent de la Convention Alpine, la « task force Réseau des Espaces Protégés ». La Maison des Parcs figure bien sûr au programme de l’étape à Chambéry.
Bernadette Laclais à la fédération des maires de villes moyennes
Bernadette Laclais, maire de Chambéry a été élue trésorière de la fédération des maires de villes moyennes. Cette association créée en 1988 et présidée par Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne, regroupe les élus des villes centres dont la population est comprise entre 100 000 et 20 000 habitants et des présidents d’établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre qui intègrent une ville moyenne. Représentative du cinquième de la population française, la FMVM est un organe de réflexion et de conseil, force de proposition pour la défense et la reconnaissance des villes moyennes. Paritaire dans ses instances de décision, elle compte aujourd’hui 170 adhérents, villes et intercommunalités.
Porte ouverte à Clair Soleil
Une après midi « Porte ouverte » est organisée le mercredi 11 juin de 14 h à 17 h à la résidence de personnes âgées Clair Soleil 110, avenue d’Annecy, au cœur des Hauts de Chambéry. L’occasion de visiter les lieux (studio, restaurant), de découvrir les activités mais aussi de rencontrer le personnel, d’échanger avec les résidents en partageant quelques pâtisseries préparées en collaboration avec les enfants de la Maison du Talweg. Clair Soleil est une résidence gérée par le CCAS (Centre Communal d’action sociale) de Chambéry.
La fête de la musique à la bibliothèque Georges Brassens
C’est au jeune public que va s’adresser la fête de la musique organisée le 21 juin à la bibliothèque Georges Brassens avec à 10 h 30 un promenade dans le monde des instruments surprenants et rares puis à 14 h 45 « Le Chat saxo », un conte musical de Nelly Pouget suivi d’ateliers découverte (manipulation d’instruments, quizz musical, contes, lectures…) et un pot convivial à 16 h 30.
Plus d’infos : www.mairie-chambery.fr rubrique bibliothèques Fête de la musique à Bissy
Le groupe de musique « Les fugitifs » qui vient de sortir un CD de 5 titres sera la vedette de la fête de la musique à Bissy, à la Villa Renée, le 21 juin à 18 h 30. Ce groupe est composé de trois jeunes gens en fauteuil roulant.
Visite au musée
Une visite guidée de l’exposition Georges Rousse est assurée au musée des beaux-arts le 18 juin à 14 h 30.
La légende de Saint (e) Ombre
On venait autrefois de tous les villages autour de Chambéry-Le-Vieux en pèlerinage à l’église de Saint (e) Ombre. Mais qui était ce Saint et de quoi protégeait-il ? Vous en saurez plus en suivant la visite gratuite assurée par les guides- conférenciers et le conteur Bernard Grolleron le 21 juin à 17 h. RV Place Paul Vachez.
Affluence pour Enfantillages au Manège
Le 1er forum petite enfance organisé le 7 juin par le Pôle petite enfance Centre-laurier, le service municipal de la petite enfance et ses partenaire a été un succès. Dès l’ouverture des portes à 10h, élèves, parents, enfants et poussettes investissaient le Manège, où les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) avaient installé stands d’informations, espaces détente et ateliers divers pour aller à la rencontre des familles. La sieste a permis un bref moment de repos pour la quarantaine de professionnels encadrants, puis vers 15h l’affluence était de retour ! Un bilan très positif pour une première édition, qui encourage à renouveler l’expérience, et resserre les liens entre les professionnels de la petite enfance et les familles.
Le bonheur, malgré la pluie « Le soleil n’était pas dans le ciel mais dans les cœurs, avec cet esprit de rencontre et de découverte des différentes cultures ». Le Marché des Continents a tenu toutes ses promesses le samedi 7 juin dans le jardin du Verney, malgré la pluie et la fraîcheur. La foule était au rendez-vous, de même que les nombreuses associations et les animations préparées par le service relations internationales de la Ville. Et, même en manteau, le concert de clôture du groupe Yeleen, a été apprécié !
De nouvelles expositions
Trois expositions estivales ouvrent leurs portes le 17 juin :
« Bouquetin, le retour du roi » à la Maison des Parcs et de la Montagne, des photos de Michel Foriel prises dans le Parc national de la Vanoise pour mieux connaître cet animal emblématique des Alpes. Jusqu’au 30 août.
« Yves Swolfs : le souffle des légendes », une exposition conçue par Jean-Michel Vernet du festival Chambéry BD consacrée au dessinateur-scénariste de BD franco-belge Yves Swolfs créateur de Dampierre, le Prince de la nuit, Vlad… A la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau jusqu’au 12 juillet
« Les véhicules populaires sur la route des vacances », l’épopée des premiers congés payés en 1936 à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau jusqu’au 6 septembre.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : actuallités de Chambéry