Présentation des fonds photographiques par Jacqueline Christophe, conservateur, Chef du service historique - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Marthe et Juliette Vesque(1879- 1962) et (1881-1949)
Dessinatrices au Muséum d’Histoire naturelle, Marthe et Juliette Vesque, animées d’une passion commune pour le Cirque, ont entrepris de décrire le plus précisément possible les numéros qu’elles ont vus. Ce travail inestimable constitue la mémoire graphique du cirque de la première moitié du XXème siècle. Elles ont consacré tout leur temps libre à fixer sur le papier, en une suite organisée d’instantanés, les mouvements des numéros les plus divers, les formes et les couleurs des costumes, les accessoires, les trajets des corps, les physionomies et les attitudes des artistes. Leur découpage en séquences significatives est le fruit d’une observation aiguë et d’une connaissance intime du cirque.
François Tuefferd (1912-1996)
François Tuefferd occupe une place singulière et remarquable. Il a, de 1933 à 1954, photographié le spectacle du cirque sous toutes ses formes, l’a saisi au quotidien. Chroniqueur, proche de ceux qu’il photographie, il assiste au montage du chapiteau, aux jeux acrobatiques des enfants, aux répétitions, pris lui-même dans la vie du campement. A travers son étonnante galerie de portraits de clowns il a laissé affleurer l’éventail des émotions. Entre le masque du mime et celui du clown il inscrit ses images dans la longue série des études sur l’expression des passions.
De la lumière de Médrano François Tuefferd a su capter la magie. Il a exploré tous les points de vue, de la piste à la coupole. C’est du haut de la coupole de Médrano qu’il réussît l’une de ses images les plus célèbres, fixant les corps couchés des chevaux pommelés de la cavalerie Strassburger sur le cadran de la piste
Sylvie Neveu - Photographe contemporaine née en 1959
La sensibilité et la justesse des images de Sylvie Neveu dont un certain nombre a déjà été publié dans les grandes revues consacrées au Cirque (Le Cirque dans l’Univers, Les Arts de la piste, V.S.D., le Monde du Cirque, Bretagne Circus etc...), témoignent de sa connaissance intime et de sa familiarité avec le monde circassien qui lui permettent d’anticiper le numéro et de le saisir au moment juste et beau. Le halo de lumière qui baigne nombre de ses photographies accuse le versant poétique de la piste.
Gilles Henri Polge - Photographe contemporain né en 1946
Pour le photographe Gilles Henri Polge tous les corps sont soumis aux mêmes lois physiques mais le jeu du saltimbanque, de l’acrobate, du contorsionniste, du trapéziste consiste à les éprouver, à les expérimenter en risquant à l’extrême son corps et en lui imposant des mouvements qui jouent dangereusement avec les lois de la pesanteur.
Son projet photographique se nourrit des recherches historiques et iconographiques qu’il mène depuis longtemps sur le sens et la place des corps en mouvement dans l’espace ou en équilibre naturel au sol, dans les rites, dans les représentations de l’art occidental et dans l’acrobatie chinoise.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Illustrateurs, dessinateurs et photographes de l' exposition Quel Cirque